La deuxième chance de Ziyech

Source : Fifa.com jeudi 8 décembre 2022 11:58 173

MAROC :: La deuxième chance de Ziyech :: MOROCCO

Malgré un début de saison difficile à Chelsea, l’international marocain enflamme les pelouses depuis le début de la Coupe du Monde. De là à envisager une seconde chance pour Ziyech, il n’y a qu’un pas...

Ziyech compte un but et une passe décisive au Qatar

L’ailier de Chelsea a transformé son tir au but contre l’Espagne

Il a bien failli rejoindre l’AC Milan l’été dernier

Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football, tenait tant à revoir Hakim Ziyech avec le maillot des Lions de l’Atlas qu’il n’a pas hésité à se séparer de son sélectionneur, Vahid Halilhodžić, pour le convaincre de revenir. La suite s’est chargée de lui donner raison.

Le technicien bosnien avait pourtant mené le Maroc à la qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022. Son successeur, Walid Regragui, s’est immédiatement attaché à rétablir l’harmonie dans le vestiaire. Pour ce faire, il a pris le temps d’écouter les doléances de chacun. Une fois ceci fait, il a posé clairement les termes du défi : fait honneur aux couleurs marocaines au Qatar.

Le numéro 7 ne se l’est pas fait dire deux fois, laissant derrière lui un début de saison décevant avec Chelsea. Sous son impulsion, les Lions de l’Atlas sont entrés dans l’histoire en poussant les portes de quarts de finale pour la première fois de leur histoire. Leur victoire contre l’Espagne, aux tirs au but, restera longtemps dans les mémoires.

Ziyech a justifié la confiance placée en lui par ses dirigeants, son sélectionneur et les supporters qui, tous, exigeaient son retour. Il intègre ainsi une liste de joueurs prestigieux qui ont su saisir la deuxième chance offerte par la plus prestigieuse des compétitions.

Un début de saison quelconque

Arrivé à l’Ajax en 2016, Ziyech enchaîne les performances de haut vol avec les Lanciers. Il n’en fallait pas davantage pour convaincre les dirigeants de Chelsea de débourser 40 millions d’euros en 2020 pour s’attacher ses services. A l’époque, l’ailier marocain est suivi de près par nombre de grosses écuries européennes.

Sa première saison à Londres se révèle compliquée, en partie en raison de blessures à répétition, mais aussi du fait d’une adaptation difficile aux exigences de la Premier League anglaise. La deuxième saison devait être celle du décollage ; elle sera en réalité encore plus difficile.

L’exercice 2022/23 est placé sous le double signe de la frustration et de la déception. Ziyech ne passe que 270 minutes sur le terrain, toutes compétitions confondues, sans inscrire le moindre but ni délivrer la moindre passe décisive. L’éventualité d’un départ est évoquée en janvier. Quelques mois auparavant, l’AC Milan avait tenté de le recruter en prêt, mais le transfert n’a pas abouti, pour des raisons financières.

Parallèlement, sa relation compliquée avec Vahid Halilhodžić le contraint à prendre ses distances avec l’équipe du Maroc. La main tendue par Regragui arrive donc au meilleur moment pour lui. Depuis le début de Qatar 2022, il semble avoir retrouvé l’intégralité de ses moyens.

Ziyech : le réveil du lion

Ziyech avait déjà disputé les trois matches de son équipe en Russie, il y a quatre ans. Auteur de performances honorables en 2018, il a incontestablement franchi un palier, à en juger par les performances livrées depuis le début de la compétition.

Au cours des 76 minutes passées sur le terrain contre le Canada, il a contribué à la cause de son équipe en marquant sur une frappe longue distance. Il n’en fallait pas davantage pour permettre aux Lions de l’Atlas de l’emporter 2-1 et de consolider leur place en tête de leur groupe. Il a également délivré une passe décisive contre la Belgique (2-0).

De l’avis général, Ziyech a livré son meilleur match face au Diables Rouges, une performance récompensée par un titre d’Homme du match. Interrogé sur les raisons de son retour au premier plan, l’intéressé préfère mettre le collectif en avant : « Tout le monde m’a aidé ; l’entraîneur, les joueurs et l’équipe ».

Contre l’Espagne, le Marocain a brillé, en attaque comme en défense. Il a multiplié les appels incisifs sur son aile. Il a également fait mouche pendant la séance de tirs au but. Il a lancé son équipe sur la voie du succès en portant le score à 2-0 après que Yassine Bounou a repoussé les deux premières tentatives espagnoles.

Les Lions de l’Atlas n’entendent certainement pas s’arrêter en si bon chemin. Leur prochain adversaire n’est autre que le Portugal, vainqueur de la Suisse en huitième de finale. Walid Regragui ne fait plus mystère de ses ambitions : « Nous voulons gagner la Coupe du Monde. Pourquoi n’aurions-nous pas le droit de rêver ? C’est humain. On n’arrive à rien dans la vie sans ambition. »

Une autre chance ?

Beaucoup estiment désormais que Chelsea commettrait une grosse erreur en laissant partir Ziyech, sans lui donner une autre occasion de faire ses preuves à Londres. Ses récentes performances au Qatar n’ont fait qu’apporter de l’eau à leur moulin.

Les médias, quant à eux, bruissent déjà des rumeurs de transferts. De nombreux clubs aimeraient recruter le Marocain dès cet hiver. Le nom de l’AC Milan revient souvent dans les conversations, les dirigeants étant désormais convaincus que le sacrifice financier est totalement justifié.

La Coupe du Monde a changé le cours de la carrière de nombreux joueurs, à commencer par celle de l’Italien Paolo Rossi. Ziyech fera-t-il partie des joueurs dont la carrière a été ressuscitée sur la plus grande scène du monde ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais on peut le penser.