Camer-sport.com : Ben Oway vendredi 25 novembre 2022 17:44 565
Le journaliste de la chaine de télévision Vision 4 émettant à Yaoundé au Cameroun réagit au but de Breel Embolo lors du match qui a opposé le Cameroun à la Suisse.
La polémique enfle, les réseaux sociaux ont été pris d’assaut après le but de Breel Embolo, un natif de Yaoundé la capitale du Cameroun qui a « crucifié » son pays d’origine lors du match Cameroun Suisse. Dans un pays comme le Cameroun ou le football est une religion, Embolo est considéré comme un traitre qui est venu freiner leur élan à la course vers le trophée mondial. Et qui plus est, le jeune Breel est un Camerounais pur sang. Quelle ignominie ! Pour autant, faut il conduire Embolo vers la potence populaire ? Pour le journaliste « l’histoire de Breel Embolo devrait servir de leçon au Cameroun »
Et pour cause « Il est arrivé au Cameroun dans le but d’intégrer les Lions minimes ensuite les cadets et plus tard les seniors. Breel n’avait qu’une seule envie : servir son pays d’origine » Une volonté qui, à chaque fois a été confrontée à cette pratique peu orthodoxe qu’on connait aux responsables de la Fédération Camerounaise de Football FECAFOOT d’alors. Le journaliste l’indique d’ailleurs « A chaque fois les responsables de la Fecafoot demandaient de l’argent à ses parents » Le cas de Breel Embolo nous rappelle celui plus récent de Kyllian Mbappe, Camerounais d’origine qui évolue au sein de l’équipe nationale de la France. Les portes de la Fecafoot lui avaient été fermées pour les même raisons de clientélisme et corruption.
Les cas Mbappe et Embolo devraient servir d’école. Quand on sait que de jeunes pépites Camerounaises écoulent ans les clubs et les centres de formation à travers le monde. Pour Bruno Bidjand « c’est le moment de les détecter et leur offrir tout ce qu’il faut pour qu’ils rentrent défendre les couleurs du pays »