Stade FC de Bandjoun : Le retour annoncé d’un géant

Camer-sport.com : Oswald Hermann G'nowa mardi 1 novembre 2022 16:01 150

CAMEROUN :: Stade FC de Bandjoun : Le retour annoncé d’un géant :: CAMEROON

Après plusieurs saisons passées dans l’antichambre du football régional, Stade FC de Bandjoun nourrit désormais l’ambition d’accéder en Elite two. Le club du département du koung-khi se donne d’ailleurs les moyens de sa politique en ce début de saison. Une assemblée générale très courue, d’importantes résolutions et surtout des aspirations très sérieuses.

Pour parvenir à ses fins, le club organise des tests de recrutements des joueurs depuis le 31 octobre dernier sur l’aire de jeu du stade de l’IUT Fotso Victor de Bandjoun. Ce recrutement très fréquenté par plusieurs footballeurs aspirants ou confirmés s’achèvera le 12 novembre prochain.

Le club mythique de Bandjoun devrait partager les installations du stade municipal Fotso Victor avec Feutcheu FC de Djiko, un autre club de Bandjoun évoluant en Elite One depuis plusieurs saison.

Le club veut renaitre de ses cendres

Pour rappel, Stade Football Club de Bandjoun est né des cendres de « 33 club » de Bafoussam en 1992. Stade s’était alors illustré en éliminant le Canon de Yaoundé au stade des 16èmes de finale de la coupe nationale en 1992. Puis Stade FC est sacré champion de la région de l’ouest (anciennement province de l’ouest) et accède en 1ère division la saison 1993-1994 lors des inter-poules qui se sont disputés à Bafoussam et à Bamenda.

Rappellons qu'au dessus du championnat provincial, les interpoules servaient de 2ème division éphémère mettant en compétion les 10 champions provinciaux pour 2 places d'accès en première division durant les années 80 et 90. Il n'existait donc pas encore d'Elite Two.

Ambitieux, l'équipe de Bandjoun soutenu par les élites du coin monte en puissance et dispute la finale de la coupe du Cameroun en 1996, finale malheureusement perdue face à Racing de Bafoussam (1-0).

La saison 1996-1997 fut la meilleure de l’histoire de Stade FC qui termine vice-champion du Cameroun juste derrière coton sport de Garoua. Cette seconde place lui a valu la qualification pour la compétition continentale ; la coupe des confédérations.

Les ex-internationaux Benoît Angbwa et Daniel Ngom Komé sont les célébrités de stade de Bandjoun les plus connus.

Lire sur le même sujet