Cameroun : la Ligue d'Egalité lance sa deuxième édition

camer-sport.com : Léandre Nzié mercredi 26 octobre 2022 10:21 174

CAMEROUN :: Cameroun :  la Ligue d'Egalité lance sa deuxième édition :: CAMEROON

Après le succès de la première édition, la Ligue d'Egalité a démarré, ce week end, la deuxième édition de son championnat féminin des U13 et U15 à Yaoundé.

Conscientes qu'il n'existe pas au Cameroun une compétition de football féminin concernant les catégories jeunes, LaLiga et la fondation Petrichor en collaboration avec la Fundacion Laliga ont mis sur pied un championnat féminin U13 et U15 afin de donner la chance aux jeunes filles de rêver de faire carrière dans le football.

La première édition organisée à Yaoundé fut un franc succès avec la présence de plusieurs joueuses et jeunes passionnées de football. 180 filles et 40 entraineurs ont pris part à la compétition.

Pour un coup d'essai, ce fut pratiquement un coup de maître. Car le besoin de faire jouer les filles en catégorie jeune au Cameroun était une réalité qu'il fallait combler. Fort de la réussite de la première édition, les organisateurs, parrainés par l'Ambassade d'Espagne au Cameroun, ont lancé la deuxième édition samedi à Yaoundé.

La compétition s'étalera sur les six prochains mois et on note une hausse des participants. Plus de 550 filles et 50 entraineurs se sont enregistrés. Ces compétiteurs ont d'abord été soumis à un séminaire sur la pratique de football et son éthique.

" C'est un rêve devenu réalité de voir la Ligue d'Egalité croître ainsi. Nous pensons qu'il y a des moments clés au cœur de la jeunesse qui orientent la vie, les objectifs et les engagements d'une joueuse et grâce à ce programme, nous offrons l'espace adéquate pour que ces moments se réalisent en utilisant le pouvoir du sport comme outil de changement social ", a expliqué Paul Dreisbach, le président de L'ONG Petrichor qui est partie prenante de l'organisation de cette compétition.

" Le lancement de la deuxième édition de ce projet entraîne une grande motivation et un enthousiasme chez les femmes de la région qui voient dans le football un élément pour former leurs caractères et développer leurs compétences ", insiste Trésor Penku, Délégué de LaLiga en Afrique Centrale.

Rappelons que les jeunes joueuses rivaliseront d'adresse selon un calendrier des rencontres conçu en fonction de la flexibilité des emplois de temps scolaires. Les meilleurs éléments pourraient avoir une chance de faire carrière en Liga féminine.