ENGIE a brisé les barrières en offrant une séance d'athlétisme 64 jeunes refugiés

camer-sport.com : Oswald Hermann avec AM Van Damme dimanche 28 août 2022 04:18 116

BELGIQUE :: ENGIE a brisé les barrières en offrant une séance d'athlétisme 64 jeunes refugiés :: BELGIUM

Allianz Memorial Van Damme J-5

Le jeudi 18 août dernier, ENGIE, partenaire de l'Allianz Mémorial Van Damme, a invité 64 jeunes d’origines diverses à une initiation à l'athlétisme donnée par des entraîneurs professionnels au Stade Roi Baudouin, à Bruxelles. Une magnifique opportunité pour eux de s’essayer à quelques disciplines.

En présence de Kim Gevaert, Directrice du meeting de l'Allianz Mémorial Van Damme, les jeunes sportifs hébergés par Fedasil, SOS Villages d'Enfants et Minor Ndako ont suivi leur premier entraînement en saut en longueur, saut en hauteur, haies, sprint et course relais avec des entraîneurs de la ligue flamande d'athlétisme. La séance s’est clôturée par une course relais palpitante au cours de laquelle les participants ont pu donner le meilleur d’eux-mêmes.

Cerise sur le gâteau, les jeunes participants sont également invités à la soirée du Mémorial, qui a lieu cette année le vendredi 2 septembre. Ils pourront ainsi encourager les champions des différentes disciplines d’athlétisme qu'ils ont découvert ensemble ce jeudi après-midi.

Sport et intégration

Le sport permet de briser les barrières et ENGIE a de cette manière voulu donner une dimension supplémentaire à son partenariat de longue date avec l'Allianz Mémorial Van Damme. Faire du sport de façon collective présente de nombreux avantages en matière d'intégration. Cela aide les réfugiés à s'intégrer plus facilement dans leur nouvel environnement grâce au réseau social qu'ils peuvent créer au sein des clubs sportifs. De plus, la pratique d'un sport leur donne un objectif et renforce leur confiance en eux.

“ENGIE veut rendre le sport accessible à tous”, souligne Thierry Saegeman, Country Manager ENGIE Belgiqie. “Et en particulier à ceux pour qui la pratique d’un sport est moins évidente, comme les jeunes réfugiés. Nous faisons ici le lien entre notre partenariat de longue date avec l'Allianz Mémorial Van Damme et la Fondation ENGIE, qui soutient des associations à vocation plus sociales.”

Kim Gevaert, directrice du meeting de l'Allianz Mémorial Van Damme, est également séduite par cette initiative. “En tant qu’olympienne, les valeurs olympiques me sont très chères. Je considère le sport comme un levier pour rendre le monde meilleur et c’est ce qui me guide dans ma mission de Directrice du meeting de l’Allianz Mémorial Van Damme. Je suis fière de la manière dont nous voulons impliquer les jeunes réfugiés dans notre histoire commune. Et j'espère les aider à découvrir la force du sport et son potentiel en termes d’intégration dans leur nouveau cadre de vie.”