46ème Allianz Mémorial Van Damme: une première pour la nouvelle directrice Kim Gevaert

camer-sport.com : Oswald Hermann mardi 30 août 2022 15:14 173

BELGIQUE :: 46ème Allianz Mémorial Van Damme: une première pour la nouvelle directrice Kim Gevaert :: BELGIUM

Allianz Memorial Van Damme J-3

Kim Gevaert va intégrer Golazo à partir du 10 janvier et prendra la fonction de nouvelle directrice du meeting de l’Allianz Mémorial Van Damme. La détentrice du record de Belgique du 60m en salle, du 100m et du 200m et championne olympique du 4x100m, succède à la tête du meeting à Cédric Van Branteghem.

Gevaert est encore à ce jour la reine belge du sprint, mais désormais également l’impératrice du Mémorial. Mis à part son impressionnant palmarès, elle est en effet l’athlète qui compte le plus de participations à l’Allianz Mémorial Van Damme. De 1998 jusqu’à son départ en 2008, elle était présente lors de chaque édition, soit un total de onze participations au 100m ou au 200m. C’est sur le double hectomètre, sa distance de prédilection, qu’elle a remporté le Mémorial à quatre reprises, alors qu’elle s’est imposée sur 100m en 2008 lors de ses adieux à la compétition.

Gevaert était le chouchou incontestable du public dans les années 2000, mais elle est restée ensuite dans le cœur de tous. Elle fut ensuite impliquée chaque année dans l’organisation du Mémorial, en qualité de coach des kids clinics ou d’ambassadrice et figure du meeting, notamment lors des conférences de presse. Depuis début 2020, Kim est également ambassadrice d’Allianz, le plus grand sponsor de l’athlétisme belge et titlepartner du Mémorial. Suite au départ de Cédric Van Branteghem au COIB, Gevaert apparaît comme son successeur logique à tous égards.

Bob Verbeeck, CEO van Golazo : “Avec l’arrivée de Kim, nous poursuivons la tradition chez Golazo qui consiste à offrir aux anciens athlètes un rôle actif dans l’entreprise. Rien que pour l’athlétisme, Christophe Impens, Marc Corstjens et Cédric l’ont précédé. Je suis très heureux que Kim souhaite relever le défi. Nous avons une véritable experte de l’athlétisme à bord, mais je sens surtout chez elle une grande ambition. Elle peut également s’appuyer sur une équipe de l’organisation forte et expérimentée que nous avons développé ces dernières années.”

Kim Gevaert : “Quel honneur ! Le Mémorial est le top absolu dans l’athlétisme, dans notre pays mais aussi à l’échelle mondiale. J’ai toujours porté le meeting dans mon cœur, grâce aussi à l’enthousiasme du public et à l’ambiances qui y règne. De plus, Bruxelles est devenu mon chez-moi, j’habite à proximité, je travaille en ville, et je profite de sa multiculturalité. J’étais déjà heureuse d’apporter ma modeste contribution chaque année. Je suis désormais à un moment de ma vie où je me sens prête à endosser un plus grand rôle. Je plonge avec un énorme enthousiasme et une petite dose de saine tension.”

Wilfried Meert, président de l’asbl Mémorial Van Damme : “Si vous êtes pendant des années l’athlète la plus populaire du pays et du Mémorial, c’est que vous avez quelque chose. Kim connaît le sport et le Mémorial comme personne. Ajoutez à cela les nombreuses qualités que possède Kim, alors vous avez le profil idéal pour devenir directeur du meeting. J'ai tellement hâte de la voir déambuler fièrement ici, 23 ans après sa toute première et timide entrée.”

Cédric Van Branteghem, directeur du meeting sortant : “Je suis très heureux de voir Kim s’installer dans mon fauteuil. Nous nous connaissons très bien, nous sommes de la même génération et nous avons vécu nos meilleurs moments ensemble. Je serai très heureux de présenter à Kim les ficelles du meeting au cours des prochaines semaines, et elle sait qu'elle peut toujours compter sur moi. Kim a toujours été une pionnière dans de nombreux domaines, c'est donc d'autant plus merveilleux qu'elle sera la première femme directrice du Mémorial et la deuxième femme à diriger un meeting au sein de la Diamond League.”

Le 46e Allianz Mémorial Van Damme, le premier sous la direction de Kim Gevaert, se déroulera le vendredi 2 septembre au stade Roi Baudouin à Bruxelles.

UNE NOUVELLE DIRECTRICE DE MEETING POUR L’ALLIANZ MÉMORIAL VAN DAMME


Le 46ème Allianz Mémorial Van Damme sera le premier avec Kim Gevaert (43 ans) à la barre en tant que directrice du meeting. L’ancienne sprinteuse est prête à relever le défi.

“Bien que je connaisse bien le Mémorial et le monde de l'athlétisme, c'était un peu un saut dans l'inconnu lorsque j'ai accepté l'offre de devenir directrice du meeting”, a expliqué Gevaert mercredi lors de la conférence de presse de lancement du 46ème Allianz Mémorial Van Damme.

“Mais je me suis retrouvée dans une très bonne équipe bien huilée qui me donne d'excellents conseils et de laquelle j'apprends énormément sur l'organisation du meeting. Je constate également que je peux m’appuyer sur de nombreux éléments depuis et après ma carrière active, comme les contacts avec les sponsors, la consultation de divers organismes, etc. Je pense qu'à la veille du début d'une nouvelle saison de Diamond League, nous disposons déjà d’une base solide pour le 46ème Allianz Mémorial Van Damme, le 2 septembre.”

Gevaert, la reine belge du sprint, a succédé à la fin de l'année dernière à Cédric Van Branteghem, désormais CEO du COIB. Outre son impressionnant palmarès – avec l'or sur 100 et 200 mètres aux Championnats européens de 2006 et l'or sur 4x100 mètres aux Jeux Olympiques de 2008 - Gevaert est l'athlète qui compte le plus de participations à l’Allianz Mémorial Van Damme. De 1998 à sa retraite en 2008, elle a été présente chaque année, soit onze fois au total.