Zambie - Sénégal : de la joie et des larmes à Casablanca

camer-sport.com : La rédaction avec cafonline jeudi 14 juillet 2022 11:48 585

SÉNÉGAL :: Zambie - Sénégal : de la joie et des larmes à Casablanca :: SENEGAL

Un gagnant - un perdant, telle est la dure réalité du sport. Il a fallu du temps pour connaître le vainqueur de cette confrontation.

Ni les 90 minutes, ni les deux périodes de la prolongation n'ont suffi pour départager les deux équipes. C’est au bout de la séance asphyxiante des tirs au but que le visage du premier demi-finaliste s’est fait connaître.

Un dernier face à face : Hazel Nali contre Tenning Sené. Les deux gardiennes majestueuses tout le long de ce match qui s'est soldé par un nul 1 partout.

De ce duel, c’est finalement la Zambienne qui envoie son équipe dans le dernier carré de la Coupe d'Afrique des Nations Féminine TotalEnergies Maroc 2022.


A genoux, regroupées en prière, tout le long de cette épreuve, les Copper Queens se lèvent telle une seule femme en se dirigeant vers leur portière.

Elles sont rejointes par le reste du staff, dont une Barbara Banda, toujours présente pour ses coéquipiers, qui ne peut contenir sa joie. Une joie qui retentit jusqu’à la tribune des médias, où les journalistes zambiens scandent “nous sommes en Coupe du monde”.

Et oui après avoir représenté le continent à Tokyo lors des Jeux Olympiques, les Zambiennes seront bien aux antipodes, pour la Coupe du monde co-organisée par la Nouvelle-Zélande et l’Australie en 2023.

Des instants de joie qui contrastent avec le désespoir des Sénégalaises. Assis sur une glacière, le coach Cissé décide enfin d’aller réconforter ses joueuses, abattues. Regards dans le vide, en pleurs.

Déçues, elles s’avancent menées par Safietou Sagna, la capitaine des Lionnes de la Teranga, vers leurs supporters venus en masse, et qui ont offert la plus belle ambiance que le complexe Mohammed V ait connu depuis le début de cette compétition.

Le 12ème gaindé n’a cessé de pousser ses joueuses et contrarié les assauts des Zambiennes, mais cela n’a point suffi.

Les Coopers Queens poursuivent leur aventure au Maroc. Lors de leur montée dans le bus pour regagner leur hôtel situé à vingt minutes du stade, les filles de Bruce Mwapé sont saluées par les supporters sénégalais, très fair-play.