Safietou Sagna : La force tranquille du Sénégal

camer-sport.com : La rédaction avec cafonline mercredi 13 juillet 2022 14:07 92

SÉNÉGAL :: Safietou Sagna : La force tranquille du Sénégal :: SENEGAL

C’est toujours avec le sourire que la milieu de terrain du Sénégal, Safietou Sagna se présente devant les médias. Sa bonne humeur et sa gentillesse ont certainement été l’une des raisons pour lesquelles elle a le brassard de capitaine des Lionnes.

Agée de 28 ans, elle est aujourd’hui l’une des joueuses cadres dans la tanière des Lionnes. Elle qui faisait déjà partie du groupe présent à la WAFCON2012.

« C’est un sentiment de satisfaction…J’ai joué longtemps avec la sélection et je fais partie des plus anciennes. Je faisais partie du groupe qui avait qualifié le Sénégal pour la première fois en 2012 donc c’est une fierté de revenir. »

Pour cette édition, le Sénégal a déjà réalisé l’essentiel puisque la sélection est qualifiée pour la première fois de son histoire au deuxième tour de la compétition mais voudra réaliser plus.

« Nous sommes venus avec humilité et pour apprendre. Nous avons une jeune équipe, notre objectif était de passer la phase de groupes mais pourquoi ne pas jouer la Coupe du Monde. On verra ce que l’avenir nous réserve. », confie-t-elle.

C’est un rêve éveillé que vit Safietou Sagna dans cette édition de la TotalEnergies WAFCON. Elle, qui avait quitté sa région natale pour la capitale le Sénégal et vivre de sa passion, le football.

« Au début ce n’était pas facile. Au Sénégal on dit que le football est pour les hommes, du coup ce n’était pas facile avec mes parents et tout mon entourage. J’ai quitté ma région pour rejoindre Dakar et jouer au football. Au début c’était dur mais là je suis à Bourges depuis un an, j’ai beaucoup évolué… », poursuit-elle.


Effectivement, Safietou Sagna est passée par plusieurs étapes avant de partir en Europe. Ses premiers ballons touchés étaient dans la rue, comme tout le monde avant de rejoindre Casa Sports, Lycée Ameth Fall Saint Louis et puis Union Sportive des Parcelles Assainies. Depuis un an, elle évolue au club français de Bourges.

Malgré les différences entre le football féminin en Afrique et en Europe, Safietou Sagna a réussi à s’imposer dans son équipe et surtout à s’adapter.

L’adaptation est justement l’une de ses qualités premières et elle le dit elle-même : « je joue milieu de terrain, je ne saurai pas détailler mes qualités mais c’est vrai que je suis plutôt polyvalente. Je peux jouer partout dans le terrain. Je pense aussi avoir des qualités humaines qui ont fait qu’on m’a choisi comme capitaine de la sélection. »

Captains Safietou Sagna of Senegal and Kie Aicha Charlotte Millogo of Burkina Faso pose with match officials before during the 2022 Womens Africa Cup of Nations game between Burkina Faso and Senegal at

Safietou Sagna tout comme ses coéquipières, ou ses petites sœurs comme elle les appelle, ont déjà marqué les esprits dans cette édition de la TotalEnergies WAFCON. La certitude est qu’elles voudront faire plus ou comme le précise Safietou « Pourquoi pas ramener la Coupe à la maison. »