La Fédération gambienne porte plainte auprès de la Fifa et la CAF contre Djamel Belmadi

camer-sport.com : Olivier Berhuse mercredi 27 avril 2022 20:11 790

GAMBIE :: La Fédération gambienne porte plainte auprès de la Fifa et la CAF contre Djamel Belmadi :: GAMBIA

L'Algérie n'a pas toujours digéré après leur défaite face au Cameroun lors du barrage de la Coupe du monde 2022 entre les deux pays.

Djamel Belmadi fraîchement confirmé au poste de sélectionneur des Fennecs jusqu’à la fin de l’année civile,en a profité pour tenir des propos "déplacés" contre l’arbitrage de la rencontre entre l’Algérie et le Cameroun (1-2, a.p), disputée le 29 mars dernier.

Au sujet de l'arbitre Gambien Bakary Gassama, il affirme ceci. « Plus jamais de la vie, on laissera deux ou trois personnes conspirer contre notre pays, avait-il lancé dans un entretien accordé aux médias de la fédération. On ne verra plus jamais un arbitre comme ça mettre à mal un pays. Je suis obligé de dire que je n’ai pas aimé du tout au lendemain du départ de cet arbitre, à l’aéroport d’Alger, le voir confortablement assis dans les salons à boire un café avec un millefeuille. »

Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, la Fédération Gambienne de Football a annoncé avoir porté plainte contre le sélectionneur de l'Algérie Djamel Belmadi après ses propos polémiques sur l'arbitre gambien Bakary Gassama, qui avait officié lors du barrage retour comptant pour la Coupe du Monde entre les Fennecs et le Cameroun (défaite 2-1).

«La Fédération a déposé une plainte officielle auprès de la Fédération Algérienne de Football à ce sujet, et a demandé officiellement à la FIFA et à la CAF d'ouvrir des enquêtes et des procédures disciplinaires à l'encontre de l'entraîneur principal de l'équipe nationale algérienne de football M. Djamel Belmadi. (...) Sur la base de ce qui précède, nous avons également demandé à la fédération algérienne de faire une déclaration publique condamnant les actions de M. Belmadi et toutes les attaques verbales contre M. Gassama par des Algériens et de prendre toutes les précautions nécessaires pour empêcher leurs fonctionnaires et leurs ressortissants de faire d'autres remarques négatives et menaces contre la personne de M. Gassama. Dans le cas contraire, leur fédération sera tenue pour responsable et complice de tout préjudice qui pourrait lui arriver», peut-on lire dans le communiqué de la GFF

En plus d’avoir "demandé officiellement à la FIFA et à la CAF d’ouvrir des enquêtes et des procédures disciplinaires" contre Belmadi, l’instance gambienne exige que la Fédération Algérienne fasse "une déclaration publique condamnant les actions de M. Belmadi et toutes les attaques verbales contre M. Gassama."

La Fédération ajoute que l’Algérie "sera tenue responsable et complice de tout préjudice" pouvant arriver à l’arbitre du célèbre Algérie-Cameroun

Sur le plateau de Canal+, l’ancien arbitre de Ligue 1 Tony Chapron a de son côté souhaité une suspension de Belmadi: "C’est gravissime ce qu’il dit. Il devrait être suspendu pour un moment. C’est clairement un appel à la violence."