Comment Villarreal CF a réussi à qualifier une ville de 50000 habitants pour une autre demi-finale de Ligue des champion

camer-sport.com : Léandre Ndzié jeudi 14 avril 2022 10:13 534

ESPAGNE :: Comment Villarreal CF a réussi à qualifier une ville de 50000 habitants pour une autre demi-finale de Ligue des champion :: SPAIN

Le vainqueur de l’Europa League a éliminé la Juventus puis le Bayern Munich pour rejoindre le dernier carré de la C1.

Ce fut incroyable en 2006 et c’est encore le cas en 2022. 16 ans après avoir surpris l’Europe en se qualifiant pour les demi-finales de la Ligue des champions, Villarreal CF a réédité cet exploit, éliminant cette fois la Juventus puis le Bayern Munich. Mardi soir, un but tardif de Samuel Chukwueze a permis au club de LaLiga Santander d’accrocher un nul 1-1 à Munich et de l’emporter 2-1 sur les deux rencontres.

Après avoir gagné l’Europa League la saison dernière, Villarreal CF vit un nouveau printemps magique sur la scène européenne. Il y a quelques décennies, cela aurait été totalement impossible à imaginer pour la ville de Vila-real, dont la population est de 50 000 habitants et qui n’avait jamais eu de club de football dans l’élite avant 1998. Mais tout a changé quand l’homme d’affaires Fernando Roig est devenu l’actionnaire majoritaire du club et a posé les fondations des succès du Villarreal CF.

Lors de la Ligue des champions 2005/06, le Sous-Marin Jaune avait atteint le dernier carré et seul un arrêt de Jens Lehmann sur un penalty de Juan Román Riquelme avait empêché les Espagnols d’atteindre la finale. Désormais, 16 ans plus tard, Villarreal CF est aux portes de la finale de Ligue des champions et il y a de nombreuses explications à ce succès.

Le génie d’Unai Emery

Avec Unai Emery, le club de la communauté de Valencia a un des meilleurs entraîneurs d’Europe. Le tacticien a remporté l’Europa League quatre fois, dont trois avec le Sevilla FC et une avec son club actuel en 2020/21. Ayant également travaillé en France et en Angleterre, l’entraîneur de 50 ans a vécu de nombreuses expériences et sait préparer son équipe pour tous types de défis.

Avant le match retour à Munich, Emery s’est focalisé sur la préparation mentale et a aussi élaboré une tactique via de nombreuses sessions vidéos. Cela a fonctionné et le club espagnol a tenu avant que Chukwueze délivre tout le monde.

Même si Emery a révélé que Newcastle l’avait approché il y a quelques mois, il a voulu rester et sa présence permet désormais à Villarreal CF de continuer à rêver en Ligue des champions.

L’impact des recrues

Villarreal CF a réuni une équipe impressionnante, grâce à de jolis coups sur le marché des transferts. Ces deux dernières années, le club a recruté Gerónimo Rulli, Dani Parejo, Francis Coquelin, Étienne Capoue, Juan Foyth, Pervis Estupiñán, Giovani Lo Celso et Arnaut Danjuma, ces huit joueurs ayant été titulaires à l’aller et au retour contre le Bayern Munich.

Certains sont arrivés en prêt et ont brillé, étant finalement achetés par le club. D’autres ont été recrutés pour des indemnités importantes mais ils ont convaincu, à l’image de Danjuma qui a déjà marqué six buts en Champions League cette saison, après être devenu le deuxième joueur le plus cher de l’histoire du club.

Une académie au niveau des meilleures en Espagne

Un autre facteur clé de la croissance du Villarreal CF est son académie, érigée en priorité par le président Roig depuis son arrivée. Ils forment de nombreux talents locaux, mais recrutent aussi dans toute l’Espagne grâce à un réseau de scouts.

Dans l’équipe actuelle, des joueurs importants comme Gerard Moreno, Alfonso Pedraza, Samuel Chukwueze et Yéremy Pino sont passés par cette académie. C’est également le cas de Pau Torres, qui est né à Vila-real et a toujours vécu dans cette ville. Jouer pour le club de sa ville est un rêve pour lui et une des raisons pour laquelle il a refusé de nombreuses offres d’autres clubs.

Désormais, Torres et les supporters de Villarreal CF vont vivre une autre demi-finale de Ligue des champions à l’Estadio de la Cerámica 16 ans après la première. Et ils espèrent aller plus loin cette fois.