Nigeria - Ghana, un derby à enjeu mondial

Camer-sport.com : La rédaction avec cafonline mardi 29 mars 2022 11:03 500

NIGÉRIA :: Nigeria - Ghana, un derby à enjeu mondial :: NIGERIA

Le match Nigeria - Ghana qui se tiendra au Moshood Abiola stadium d’Abuja va donner lieu à une rencontre de très haut niveau et à fort enjeu d’autant plus que le vainqueur obtiendra sa qualification à la Coupe du Monde de la FIFA 2022 en novembre-décembre

Les Black Stars qui ont été tenus à un match nul et vierge lors du match de vendredi au Ohene Djan Sports Stadium de Kumasi, peuvent se contenter d’un match nul avec score pour valider leur ticket pour Qatar 2022.


Les deux équipes avaient eu des occasions pour marquer et gagner le match mais les deux gardiens de but Joojo Wallocot (Ghana) et Francis Uzoho (Nigeria) avaient sorti le grand jeu pour faire échec aux attaquants adverses.

Les jeunes ghanéens Felix Afena-Gyan, Abdul Fatahu Issahaku et Mohammed Kudus ont tous été mis en échec par l'héroïque Uzoho, tandis que Wallocot a réussi un arrêt étonnant sur la tentative de l'attaquant de Leicester City (Angleterre), Kelechi Iheanacho.

Le Nigeria doit gagner son match contre le Ghana à Abuja mardi pour pouvoir se qualifier pour la Coupe du monde qui serait sa quatrième apparition consécutive au tournoi mondial.

Nigeria players warm up during the 2021 Africa Cup of Nations Afcon Finals Nigeria Training in Garoua, Cameroon on 21 January 2022
L'entraîneur des Super Eagles, Augustine Eguavoen, admet qu'ils doivent être à leur meilleur niveau pour pouvoir vaincre les Black Stars malgré que le match se joue à domicile.

‘’Le Ghana était au sommet de son art au match aller, mais il n'a pas eu d'occasions franches, contrairement à nous, nous avons eu deux occasions franches’’, a estimé Eguavoen.

"Le Ghana est une grande équipe avec beaucoup de talent, nous continuerons à les respecter et je suis sûr que l'équipe du Ghana nous accordera aussi beaucoup de respect’’, a dit le technicien nigérian.

‘’Nous voulions gagner le match aller mais puisque nous n’avons pas pu le faire, nous sommes content du match nul ayant sanctionné la rencontre. Notre organisation était très bonne, nous avons bien combiné dans toutes les lignes’’, a-t-il relaté.

‘’Toutefois, nous devons être attentifs sur les actions de jeu des Ghanéens, nous ne devons pas les laisser avoir beaucoup d’espace’’, a ajouté Eguavoen.

Les Black Stars, en revanche, ont besoin d'au moins un match nul avec score pour pouvoir se qualifier pour la Coupe du monde 2022, ce qui pourrait mettre du baume au cœur de leurs supporters frustrés par leur très mauvaise performance lors de la CAN TotalEnergies 2021.

Au Cameroun, l’équipe du Ghana avait été éliminée au premier tour sans gagner le moindre match.

Cela a valu le limogeage du technicien serbe, Milovan Rajevac et son remplacement par l’ancien ailier des Black Stars.

Addo, qui faisait partie de l'équipe technique de l'équipe allemande du Borussia Dortmund avant sa nomination, a déclaré que l’objectif du Ghana est de gagner à Abuja.

‘’Nous y allons avec l’objectif de gagner", a insisté Addo.

"Même si notre Coupe d'Afrique des Nations n'a pas été bonne cette année, vous avez vu que nous avons égalé sur le plan du jeu le Nigeria au match aller’’, a estimé le technicien ghanéen.

Le Ghana n'a aucun problème, tous les joueurs sont aptes et prêts à démarrer la rencontre même le jeune Felix Afena-Gyan remplacé vendredi après une gêne à la cuisse.

Alors que le milieu de terrain Innocent Bonke s'est blessé aux ischio-jambiers vendredi dernier, le Nigeria peut compter un nouveau forfait avec l'ailier Samuel Chukwueze en raison d'une blessure musculaire.

Après les Coupes du Monde 2006, 2010, 2014, le Ghana vise une 4e qualification au Mondial de football.