Volleyball: La Capitaine des Lionnes indomptables prend sa retraite internationale

camer-sport.com : Olivier Berhuse lundi 28 février 2022 09:23 1350

CAMEROUN :: Volleyball: La Capitaine des Lionnes indomptables prend sa retraite internationale :: CAMEROON

À 32 ans, la capitaine de l’équipe camerounaise de volleyball, Christelle Nana Tchoudjang, qui évolue à VBC Chamalières en France, a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. Elle a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux, ce samedi 26 février 2022

Ci-dessous le message de Christelle Nana Tchoudjang à ses fans.

"Salut à toutes et à tous,

Aujourd’hui est l’un des jours les plus importants et difficiles pour ma vie sportive. C’est avec un sentiment partagé de tristesse et d’accomplissement que je vous annonce ma RETRAITE INTERNATIONALE.

Après 14 années dévouées en équipe nationale où j’ai enchaîné championnats et sélections, je ressens un réel besoin de dégager plus de temps pour moi afin de me reposer, consacrer plus de temps à mes proches et avancer dans mes projets. Porter le maillot du Cameroun a été un HONNEUR et une FIERTÉ pour moi. Je remercie toute ma famille en particulier, mes PARENTS, mes FRERES ET SŒURS qui sont d’ailleurs très fiers de moi et très honorés. Merci pour votre SOUTIEN INCONDITIONNEL.

Un merci spécial à ma MAMAN CHÉRIE qui m’a toujours encouragée, partie de ce monde il y a presque deux mois et qui aurait eu 67 ans ce jour 😭❤️. MERCI à ma deuxième maman Rose BELENG qui a toujours été là pour moi et qui continue de l’être. A vous mes sœurs d’une autre mère comme j’aime si bien vous appeler (vous vous reconnaitrez). MERCI POUR TOUT .

J’aimerai rendre un hommage particulier à l’entraîneur NANÉ EONE Joseph paix à son âme qui m’a sélectionnée pour la première fois en équipe nationale . A vous mes coéquipières, sans qui je n’aurai certainement pas eu cette belle carrière internationale, je vous dis un GRAND MERCI pour tout ce que nous avons vécu, pour toutes ces histoires que nous avons écrites ensemble, pour ces bons moments, de joies comme de peines.

A vous mes encadreurs( staff technique et médical) merci pour la confiance que vous avez mis en moi , merci d’avoir toujours été à l’écoute, merci pour vos enseignements et multiples conseils. A vous mes supporters, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, merci de m’avoir toujours soutenue, accompagnée, d’être toujours présent dans les moments de victoires comme de défaites.

MERCI POUR TOUT A nos Institutions, le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique, le Comité National Olympique, la Fédération Camerounaise de Volleyball qui ont fourni tant d’efforts pour que nous puissions porter très haut le drapeau du Cameroun sur le toit de l’Afrique et à l’international. A vous la jeune génération, vous avez d’énormes potentiels pour continuer le travail accompli par vos aînés pour que le VERT-ROUGE-JAUNE continue de briller et que notre drapeau flotte encore plus haut.

Je suis de tout cœur avec vous et reste disponible pour tout besoin.

Je vous aime. Vive le volley-ball camerounais,

Vive le Cameroun".

Qui est TCHOUDJANG-NANA Christelle ?

Christelle Tchoudjang Nana est née le 7 juillet 1989. Dès sa tendre enfance, elle a pratiqué à l’école et au quartier, presque tous les sports collectifs qu’elle rencontrait : basket-ball, handball, football et le volley-ball dont-elle appréciait peu. Une férue de sport.

Le choix final pour le volley a été faite par Tiengang Nana Paula Kléber, son frère aîné, actuellement vice président de l'Association des entraîneurs de basket-ball du Cameroun. « Il était basketteur et m’a obligé à pratiquer du volley-ball. Il m’a donc inscrit au Centre de formation de volley-ball de la cité universitaire de Yaoundé I entraîné par les coachs Mathurin Fouelefack et Lavoisier Yende », confie-t-elle. Christelle Tchoudjang Nana Entrée en 2003, Christelle Tchoudjang Nana quitte le centre de formation en 2006 après approbation de ces formateurs. Ces derniers lui ont orienté la même année vers Trinity volley-ball de Yaoundé. Club dans lequel elle participe pour la première fois au championnat d’élite de cette discipline.

L’année d’après, Bafia volley-ball evolution a été crée avec le concours des deux coachs suscités. Ces derniers négocient son retour au sein du nouveau club dont-elle porte le brassard de capitaine depuis 2007. Par le biais de son nouveau club employeur, elle a décroché le titre de meilleure joueuse du championnat ces trois dernières années ainsi que celui de meilleure marqueuse à plusieurs reprises. Elle a été désignée meilleure scoreuse en 2008 lors du 23e championnat des clubs champions en Egypte.

Et plusieurs fois sélectionnée à l’équipe nationale. Contrairement aux autres sportifs, Natif de Bamena dans la région de l’Ouest n’a pas d’idole bien qu’elle admire le style de jeu de la kenyane Ngassaba.

Christelle Tchoudjang Nana, élue meilleure joueuse de la compétition, a conduit le Cameroun au sacre lors du Championnat d’Afrique des nations féminin de volley-ball 2021.

La capitaine de l’équipe camerounaise de volleyball, Christelle Nana Tchoudjang, évolue actuellement à VBC Chamalières en France.