Petrichor et la fundacion La Liga lancent « la ligue d’égalité » Une ligue de football pour les jeunes filles des catégories U13 et U15

camer-sport.com : Léandre Nzié mercredi 9 février 2022 07:24 722

CAMEROUN :: Petrichor et la fundacion La Liga lancent « la ligue d’égalité » Une ligue de football pour les jeunes filles des catégories U13 et U15 :: CAMEROON

Pétrichor football association et Fundation LaLiga annoncent un tournoi de football féminin à Yaoundé. Baptisé «La Ligue d’Égalité», ce tournoi qui concerne les filles de moins de 13 ans et celles de moins de 15 ans débute le 12 février prochain. En dehors des matches d’ouverture et de fermeture qui vont se disputer à Odza, les autres matches vont se jouer au stade de la Cité verte.

Confrontés au problème d’emploi de temps des enfants qui pour la plupart sont des élèves, les organisateurs ont programmé les rencontres les samedis après-midi. Le tournoi va se jouer entre 5 équipes de la région du Centre pendant quatre mois.

D’après les organisateurs, La Ligue d’Égalité n’a pas pour but de faire venir les clubs pour recruter les jeunes filles. «La Ligue d’Égalité veut permettre aux jeunes filles de pratiquer le football et leur donner de la valeur … L’important pour nous est de permettre aux jeunes filles d’exprimer leurs talents dans un stade de football», confie Jordan Cone, l’un des promoteurs de cette ligue.

Pour Trésor Penku, le représentant de LaLiga en Afrique Centrale: «il est question pour LaLiga d’accompagner Pétrichor dans ce projet qui vise à offrir une plateforme pour les jeunes filles de s’exprimer, de forger leur caractère, d’être active et de participer dans une ligue de moins de 13 et 15 ans structurée chaque week-end. Nous espérons vraiment impacter ces jeunes filles positivement».

Quant à l’accompagnement de LaLiga dans ce projet, il affirme que: «nous allons fournir des kits sportifs et nous mettons à leur disponibilité des experts qui vont former les entraîneurs sur la méthodologie de LaLiga et sur les valeurs qui vont au-delà du football. Il y aura également de l’écho de ce qui va être fait ici en Espagne», lâche-t-il.

Avant le début de ce tournoi samedi prochain, quarante-trois entraîneurs de football féminin seront formés dès le 9 février 2022. Les matches vont se jouer en aller-retour dans chaque catégorie. Les finales se disputeront en mai 2022.