Can TotalEnergies 2021 : les Pharaons éliminent le Cameroun aux tirs aux buts et sont en finale

camer-sport.com : Olivier Berhuse jeudi 3 février 2022 22:30 1159

CAMEROUN :: Can TotalEnergies 2021 : les Pharaons éliminent le Cameroun aux tirs aux buts et sont en finale :: CAMEROON

Une fois n’est pas coutume, les Pharaons égyptiens ne se sont pas reposés sur Mohamed Salah pour valider leur qualification pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations, mais sur leur gardien Gabaski.

L’histoire de ce dernier est un conte de fées : entré en cours de jeu face à la Côte d’Ivoire en huitième de finale après la blessure du titulaire Mohamed El Shenawy, il avait repoussé une tentative lors de la séance de tirs au but qui avait qualifié l’Egypte contre les Elephants. Ce jeudi 3 février, Gabaski a une nouvelle fois sorti une performance héroïque au bon moment, pour éliminer le Cameroun de sa CAN, au bout du suspens (0-0, 3-1 t.a.b.).

S’ils étaient arrivés au stade d’Olembé en chantant et en dansant, les Camerounais en sont repartis têtes basses. Avec trois échecs pour un seul tir réussi (le premier, signé Vincent Aboubakar), le Cameroun pouvait difficilement espérer rejoindre le Sénégal en finale, comme en 2002. Harold Moukoudi, le premier à avoir manqué sa tentative (Gabaski s’est interposé devant lui puis devant James Léa Siliki, avant que Clinton Njie envoie l’ultime tir hors cadre)

Les Pharaons, septuples vainqueurs du tournoi, disputeront la finale face au Sénégal dimanche.

Fin mars, les Camerounais ont à leur programme une double confrontation avec l’Algérie. Le vainqueur jouera la Coupe du monde 2022 au Qatar, le vaincu restera à quai. Il va donc falloir évacuer sans tarder cette CAN 2022.