Can Total Energies 2021: la Tunisie élimine le Nigeria

camer-sport.com : Olivier Berhuse dimanche 23 janvier 2022 22:48 533

AFRIQUE :: Can Total Energies 2021: la Tunisie élimine le Nigeria :: AFRICA

Contre toute attente, la Tunisie s’est hissée en quarts de finale ce dimanche 23 janvier en battant le Nigeria 1-0. Les Aigles de Carthage doivent leur salut à Youssef Msakni qui vit au Cameroun sa septième CAN. Les Tunisiens feront face au Burkina Faso.

Pour la deuxième rencontre de la journée, après la qualification aux tirs au but du Burkina Faso en quarts de finale, qui de la Tunisie ou du Nigéria allaient rejoindre les Étalons ? Lors de la CAN 2019, le Nigeria avait pris la troisième place après une victoire face aux Tunisiens.

Dans ce choc entre anciens vainqueurs, le Nigeria, champion d'Afrique en 1980, 1994 et 2013, partait avec le statut de favori. Lors de la phase de poules, le Nigeria reste la seule des 24 équipes en lice à réaliser un sans-faute en battant l’Égypte, le Soudan, et la Guinée-Bissau. C’était sans compter sur la réaction de la Tunisie, pourtant décevante en phase de poules. Battue deux fois, par le Mali (1-0) et la Gambie (1-0), la Tunisie s’est qualifiée parmi les meilleurs troisièmes.

Cela n’a pas empêché les Aigles de Carthage de se montrer dangereux et de tenir la dragée haute aux Nigérians en première période. Comme lors de la dixième minute avec Montassar Talbi qui reprend un ballon du plat du pied au deuxième poteau, sauvé par un défenseur nigérian.