Cameroun : Can 2021: Impressionnant accueil de Claude Leroy à Yaoundé

Camer-sport.com : Marie Faustin Kemmogne samedi 22 janvier 2022 11:06 1048

CAMEROUN :: Cameroun : Can 2021: Impressionnant accueil de Claude Leroy à Yaoundé :: CAMEROON

Dans l'optique de prendre part à la CAN TOTALENERGIES 2021, le Français Claude Marie LE ROY, ancien entraîneur des Lions indomptables du Cameroun, est au pays depuis hier, vendredi, 21 janvier 2022. Un impressionnant dispositif d'accueil a d'ailleurs été mis en place pour son accueil à l'hôtel Hilton de Yaoundé où il a pris ses quartiers hier en soirée, vers 20 heures.

Et pour accueillir le technicien français, groupes de danse et autres manifestations folkloriques ; des effigies à la gloire du vainqueur de la CAN 1988 au royaume chérifien, avec les Lions indomptables. "Claude LEROY tu es chez toi", peut-on lire au bas des effigies, au milieu de jeunes danseuses à l'entrain infatigable. C'est le Cameroun qui célèbre son héros. Lorsqu'il foule le perron de l'hôtel, Marie Claude LE ROY n'est pas surpris au premier degré. Il ne connait que fort bien cette hospitalité et cette chaleur camerounaises.

Arrivé au Cameroun en 1985, Marie Claude LEROY entre dans la légende. C'est lui qui s'en va dénicher les fabuleux frères BIYICK ( KANA et OMAM) dans leur Pouma natal, dans la Sanaga Maritime, ex- province du Centre. Le Français perd malheureusement la finale de la CAN chaude et houleuse de 1986 face à l'Égypte le pays organisateur, avant de remettre ça deux ans plus tard au Maroc : Marie Claude LEROY hisse les Camerounais sur le toit du continent : 1 à 0 face au Nigéria, avec un penalty transformé par l'intraitable libéro Emmanuel KUNDÉ, suite à une faute sur Roger MILLA.

De retour ( en urgence) sur le banc des Lions indomptables pour la phase finale du Mondial français, l'aventure de Marie Claude LEROY est ambiguë, atténuée seulement par la sélection du tout jeune Samuel Eto'o à qui, il permettra d'ouvrir sa page glorieuse au sein de la sélection nationale. En fait, le coaching du Français est catastrophique. Marc- Vivien FOÉ le milieu défensif des Lions indomptables blessé pendant la préparation en France, Claude Marie LEROY trouve bon de positionner Patrick MBOMA, à son poste. Une idée qui n'effleurerait même pas un entraîneur d'une équipe du collège.

Patrick MBOMA est un attaquant de race, un avant centre né. Il ne sait que marquer, aidé par un pied gauche porteur d'une frappe lourde et sèche, le tout couronné par un jeu de tête phénomènal. Le Cameroun a pourtant un duo d'attaque potentiellement foudroyant. Avec le très bon et expérimenté François OMAM BIYICK pour l'encadrer, Patrick MBOMA est un danger permanent. Seulement, la très mauvaise appréciation tactique et technique de Claude LEROY, prive le Cameroun d'un parcours probant dans cette Coupe du Monde.

Tout compte fait, le Français Marie Claude LEROY est inscrit en lettres d'or dans la mémoire des Camerounais, même si d'aucuns lui rétorquent de n'avoir profité que la belle cuvée des Lions indomptables qui voit le jour en 1982, pour, jouer deux finales de CAN ( 1986 " perdue", et 1988 "remportée"), ce d'autant plus que le Cameroun avait remporté la CAN ivoirienne de 1984, et que c'est cette génération dite spontanée des joueurs qui en 1990, manquera de passer en 1/2 de la Coupe du Monde d'Italie.