Cameroun 4-1 Ethiopie : Le Cameroun écrase l'Ethiopie et se qualifie

Camer-sport.com : Oswald Hermann jeudi 13 janvier 2022 18:51 900

CAMEROUN :: Cameroun 4-1 Ethiopie : Le Cameroun écrase l'Ethiopie et se qualifie :: CAMEROON

Les lions indomptables ont fait la différence en 2ème mi-temps. Réservistes face au Burkina Faso, Hongla et Choupo-Moting ont démarré la partie dans le onze de base des lions indomptables.

Une défense camerounaise très fébrile

Le Cameroun s'est fait surprendre dans les 1ères minutes de jeu par l'Ethiopie. Face à une défense hésitante, Hotessa Dawa a battu très facilement le portier André Onana (0-1, 4ème).

Le Cameroun a ensuite poussé et quatre minute plus tard, il a obtenu l'égalisation. Sur un centre de Collins Faï, Toko Ekambi a placé une tête imparable dans le fonds des filets adverses (1-1, 8ème).

Dawa manquait ensuite de donner l'avantage aux siens sur la 7ème occasion offensive de l'Ethiopie en 25 minutes de jeu. Le Cameroun soufflait, mais manquait d'efficacité dans son jeu offensif.

Une belle phase de jeu à la 39ème

Toko Ekambi trouvait l'équerre droit du portier .Aboubacar perdait la balle de récupération permettant aux adversaires d'amorçer une contre attaque tonutriante finalement stoppé à l'entrée de la surface camerounaise par Aboubacar Vincent.

Dans les arrêts de jeu de la 1ère mi-temps, le portier André Onana sera obligé de sauver le Cameroun à la suite d'une frappe mémorable de Surafel Dagnachew qui filait vers les buts des lions. 1-1 à la pause.

2ème mi-temps plus assumée

Le Cameroun revenait des vestiaires avec de meilleures ambitions. Lancé dans la profondeur par Choupo-Moting, Collins Faï trouvait la tête de Aboubacar qui signait le (2-1, 53ème).

Aboubacar Vincent signait ensuite un doublé (3-1, 55ème) sur un service de Moumi Ngamaleu.

Les lions destabilisaient ainsi le schéma technique des ethiopiens et déroulaient un jeu plus autoritaire.

Le festival se poursuivait avec Toko Ekambi qui se jouait de 3 défenseurs adverses pour signer son doublé à la 67ème (4-1).

Les lions qualifés

2 fois passeur décisif, Collins Faï trouvait le montant droit du portier éthiopien à la 89ème. 4-1, score final.

Le Cameroun est ainsi qualifié pour le tour suivant avec 6 points. Le 3ème match de poule contre le Cap-Vert servira au sélectionneur camerounais de faire tourner son groupe en attendant les 8ème de finales.

Manque d'expérience internationale côté Ethiopie avant cette rencontre d'Olembé

cette Can marque le tout premier grand tournoi disputé par la plupart des joueurs éthiopiens actuels.

Face au Cap Vert lors de la 1ère journée, les Walya (surnom de la sélection éthiopienne) ont été obligés de jouer en inferiorité numérique puisque réduit à 10 suite à l'expulsion de son défenseur Yared Bayeh dès la 20èm minute de jeu.

L'Ethiopie n'a remporté aucun de ses 4 dernières sorties (3 défaites, 1 partage) en phase de poule de la CAN.

Vainqueurs de l'édition 1962, les Walya n'avaient marqué qu'un seul but au cours de leurs 4 dernières sorties en phase de poule de la CAN. C'était le 21 janvier 2013 en Afrique du Sud contre la Zambie (1-1).