TUNISIE 0-1 MALI: L'arbitre fait son show

Cafonline : la rédaction avec mercredi 12 janvier 2022 22:13 189

TUNISIE :: TUNISIE 0-1 MALI: L'arbitre fait son show :: TUNISIA

Group F - 12 January 2022
Limbe Omnisport Stadium
Petite mais précieuse victoire du Mali face à la Tunisie ce mercredi à Limbé.

La fin du match a été entachée par la décision controversée de l’arbitre de la rencontre d’interrompre le match quelques secondes avant la fin du temps réglementaire.

Les joueurs maliens sont revenus sur la pelouse pour disputer le temps restant, mais les Tunisiens ont préféré ne pas revenir pour se pencher immédiatement sur le match prochain.

Les Aigles du Mali confirment les statistiques, en remportant leur premier match en phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies, Cameroun 2021 face à la Tunisie (1-0) mercredi après-midi à Limbe.

Les poulains de Mohamed Magassouba peuvent remercier leur gardien Bosso Mounkoro quia réalisé un excellent match avec plusieurs arrêts dont un penalty à un quart d’heure de la fin de la rencontre.

En première mi-temps, les deux équipes se sont concentrées en milieu de terrain avec une maitrise équitable sans vraiment mettre en danger les deux gardiens.

Wahbi Khazri côté tunisien ou encore Messadio Haidara côté malien se sont essayés mais sans toutefois réussir à mettre le cuir au fond des filets.

Les Maliens débutent fort la seconde période et ouvrent la marque dès la 47’. Skhiri touche le ballon de la main dans la surface de réparation, penalty sifflé par l’arbitre de la rencontre Janny Sikazwe et transformé par Ibrahima Koné.

Wahbi Khazri of Tunisia during the 2021 Africa Cup of Nations Afcon Finals football match between Tunisia and Mali
55’, Wahbi Khazri exécute un coup franc direct des 20 mètres, boxé en corner par le gardien Mounkoro. Dix minutes plus tard, Dylan Bronn tente sa chance des 35 mètres, mais le keeper malien sort le ballon en corner.

75’le stéphanois Wahbi Khazri conclu un joli travail collectif avant que le ballon ne touche la main d’un défenseur malien. Après vérification de la VAR, le referee zambien siffle un penalty. La sentence est exécutée par Khazri, mais très bien sortie par le gardien des Aigles du Mali.

Hamza Mathlouthi of Tunisia during the 2021 Africa Cup of Nations Afcon Finals football match between Tunisia and Mali

A quelques minutes de la fin de la rencontre, l’attaquant malien est expulsé suite à une « semelle » sur Bronn.

Malgré cela, les Tunisiens ne reviennent pas au tableau d’affichage alors que les Maliens enregistrent leurs trois premiers points dans la compétition pour leur 12e participation dans la plus grande messe du football africain.

Réactions d’après-match :

Ibrahim Bosso, gardien du Mali (Homme du Match)

La force de notre équipe a été la solidarité. On s’est donné la main pour cette victoire collective. C’est très important de bien débuter. Le fait d’arrêter ce penalty à booster l’équipe. »

Mohamed Magassouba, entraîneur du Mali :

« Nous on voulait reprendre pour jouer les minutes restantes mais la Tunisie ne voulait pas reprendre, l’arbitre a sifflé alors la fin de la rencontre. Nous avons démystifié le match, on a géré avec une gestion rationnelle l’occupation de terrain, les transmissions. Naturellement l’objectif c’est de décrocher la timbale, on le dit avec humilité, un vœu pieux”

Mondher Kebaier, entraîneur de la Tunisie :

« L’arbitre a sifflé à la 85 mn après à la 89 mn, c’est lunaire. Il nous a privés de concentration. On ne voulait pas reprendre parce que les joueurs avaient déjà pris leurs bains, déconcentrés et démoralisés face à cette situation ubuesque. »