Fecafoot : Eto’o accordera plus de 20 millions Fcfa de subventions aux clubs de ligue 1

Camer-sport.com : Alain Ndanga mercredi 5 janvier 2022 14:39 487

CAMEROUN :: Fecafoot : Eto’o accordera plus de 20 millions Fcfa de subventions aux clubs de ligue 1 :: CAMEROON

Le président de la Fécafoot l’a annoncé ce 4 janvier au cours d’une concertation avec les dirigeants de clubs professionnels du Cameroun, à Mbankomo, dans le département de la Mefou-et-Akono, région du Centre-Cameroun.

Le coup d’envoi du championnat de Ligue 1 sera donné le 21 février 2022. Il se jouera avec 25 équipes, réparties en deux poules, de 13 et de 12. Le Général Pierre Semengue (à qui l’ancien président de la fédération, Seidou Mbombo Njoya avait retiré l’organisation du championnat des ligues 1 et 2, Ndlr), reprendra du service.

Avant le démarrage, chaque club recevra la somme de 20 millions Fcfa, dont une avance de 10 millions pour des modalités liées aux transferts des joueurs et une dotation supplémentaire de 2 à 3 millions pour les équipements.

Selon le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o Fils, il faut rompre avec la précarité qui était le plat le mieux consommé de ces équipes. Ainsi, il dit s’engager à professionnaliser ces clubs, afin qu’ils rivalisent avec ceux des pays de l’Afrique du Nord. En ce qui concerne l’enjeu, il y aura une demi-finale entre les deux premiers de chaque poule et enfin une finale.

Le champion empochera la somme de 50 millions Fcfa. Un appui de 50 millions sera donné aux clubs qui représenteront le Cameroun aux compétitions africaines.

Eto’o Fils compte construire 12 stades sur fonds propres de la fédération. En attendant, il entend se rapprocher du ministre des Sports à l’effet d’obtenir des stades gazonnés qui abriteront les rencontres. L’objectif étant de développer des stratégies visant à faire revenir les spectateurs dans les stades.

« Le président de l’Association des clubs d’élite du Cameroun (Acec), Pascal Abunde, et moi, travaillons déjà dans ce sens », a-t-il indiqué au cours de la réunion où près de 40 présidents de clubs prenaient part.