La délégation de la CAF est à Yaoundé

Camer-sport.com : La rédaction avec cafonline mardi 15 juin 2021 12:05 397

ÉTHIOPIE :: La délégation de la CAF est à Yaoundé :: ETHIOPIA

Sept mois avant le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2021 prévue en janvier prochain au Cameroun, une délégation de la CAF conduite par le Secrétaire Général Veron Mosengo-Omba a été accueillie ce lundi 14 juin à l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen pour une mission de deux jours.

Elle permettra entre autres d’installer un bureau permanent de la CAF au Cameroun et de fixer les nouvelles bases de la cérémonie du tirage au sort initialement le 25 juin et renvoyée à une date ultérieure pour une meilleure préparation de l’évènement grandiose.

Pour cette mission, Mosengo-Omba est accompagné du Secrétaire Général Adjoint en charge du développement et du football, Anthony Baffoe, du Directeur des Compétitions Samson Adamu, du Directeur Comercial Ali Aissaoui, de l’assistante au Bureau du Secrétaire General de la CAF, Sandra Latorre, ainsi que de Collins Smith, Chef des tournois et évènements de la FIFA, dont l’expertise sera mise à profit pour la réussite de l’évènement majeur du football africain.

Cette visite se déroulera essentiellement à Yaoundé jusqu'au 16 juin et permettra au Comité d’Organisation Local (COCAN-21), à la FECAFOOT (Fédération Camerounaise de Football) et à la CAF de s'accorder sur les derniers points essentiels.

Une visite du Stade Olembé où les travaux se poursuivent aura lieu ce mardi après-midi. Le joyau d’une capacité de 60.000 places est pressenti pour accueillir les matches d’ouverture et de clôture de la CAN TotalEnergies. Située à 13 Km du centre urbain de Yaoundé, l'infrastructure abrite également deux stades annexes prévus pour les entrainements des équipes.

La Coupe d'Afrique des Nations à vingt-quatre (24) équipes demande plus de ressources et une préparation minutieuse. Malgré la pandémie de Covid-19, la CAF et le Cameroun comptent bien relever le défi de l’organisation pour faire de l’évènement un succès planétaire, comme le souhaite le Président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe.

L’expérience du CHAN Total, une plus-value

Le Cameroun peut surfer sur le succès du Championnat d’Afrique des Nations Total 2020 qui s’est tenu sur son territoire entre janvier – février dernier. Quatre sites avaient été retenus pour l’évènement : Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, Douala-Japoma, Douala-Bepanda et Limbé-Buea.

La programmation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations du 9 janvier au 6 février 2022, c’est-à-dire à la même période qui a vu se tenir le CHAN Total, sera donc un avantage relatif au contexte et aux conditions, même si les moyens logistiques employés devront être plus importants. Six (6) sites et non plus quatre (4) seront utilisés pour la compétition phare africaine.

Après la réunion du lundi avec le président du COCAN et Ministre camerounais des Sports, Pr. Narcisse Mouelle Kombi, le programme de la journée marathon du mardi 15 juin prévoit une visite du Complexe sportif d'Olembe, l’inauguration du bureau de la CAF et enfin un point de presse prévu au siège de la FECAFOOT à partir de 17h00 (heure du Cameroun).