Le Président de la CAF : « la CAN Total doit se tenir tous les deux ans »

Camer-sport.com : La rédaction avec cafonline jeudi 18 mars 2021 13:10 539

AFRIQUE DU SUD :: Le Président de la CAF : « la CAN Total doit se tenir tous les deux ans » :: SOUTH AFRICA

Le Président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe, était face à la presse ce mardi à Johannesburg pour une première prise de parole dans son pays natal depuis son élection à la CAF. Entouré de nombreuses personnalités du football sud-africain et de la Zone Sud, le Dr Motsepe a présenté son programme pour les mois à venir et surtout les objectifs de la CAF pour les quatre prochaines années.

Il l’avait annoncé lors de la 43e Assemblée Générale de la Caf qui l’a porté à la tête du football africain et il s’en tient : le Dr Motsepe rendra visite aux différentes Associations Membres de la CAF dans les neuf à douze prochains mois.


Conscient des impératifs et de l’urgence autour du football africain, Motsepe a également précisé l’organisation d’un plus grand nombre de réunions par an avec les dirigeants des différentes AMs.

" Je tiendrai deux autres réunions supplémentaires cette année avec tous les présidents des Associations Membres de la CAF et nous y parlerons des mesures urgentes.", a-t-il déclaré.

Riche de son expérience dans le milieu des affaires, le Président Motsepe, a tenu un discours fort.

" Je ne serai pas le président d’une organisation qui, dans 4 ans, n’aura pas enregistré de progrès significatif, tangible, pratique et accessible. Cela n'arrivera pas ", a-t-il rassuré.

Nous devons arrêter d’être pessimistes. Il est important d'identifier nos faiblesses et nos échecs, et nous allons les corriger.

" L’avenir de l’organisation la plus continentale est l’optimisme, l’attitude positive. Nous pouvons réussir et nous réussirons ".

Plusieurs sujets ont été abordés au cours de la rencontre, notamment le choix du nouveau Secrétaire General et de son équipe de Vice-Présidents.

" Nous sommes chanceux d’avoir Veron (Mosengo-Omba) à bord ", a-t-il déclaré, tout en rappelant le parcours et l’expérience du Congolais d’origine qui a quitté ses fonctions de Directeur de la division Associations membres de la FIFA pour servir la CAF. Il a ensuite ajouté :

« Je devais choisir les 5 vice-présidents, et pour la première fois dans l'histoire de la CAF, nous avons un président anglophone et des vice-présidents francophones. De plus, nous n'avions jamais eu de femme Vice-Présidente. Nous voulions donc avoir des dirigeants de toutes les régions du continent, afin qu’ils se sentent concernés. »

En effet, l’une des premières décisions du Comité Exécutif présidé par Dr Motsepe au lendemain de son élection a permis à une femme de désormais siéger parmi les vice-présidents. Il s’agit de Kanizat Ibrahim, cinquième vice-président. A noter les nominations d’Augustin Senghor, Ahmed Yahya, Suleiman Waberi et Seidou Mbombo Njoya respectivement comme premier, deuxième, troisième et quatrième vice-président de la CAF.

A la question de savoir quelle serait la nouvelle périodicité de la Coupe d’Afrique des Nations, évènement phare du continent, le Dr Motsepe a été clair : « La CAN Total, à l’heure actuelle, doit avoir lieu tous les deux ans », précisant cependant qu’il n’était pas fermé à une discussion avec des partenaires.

La conférence de presse a réuni un parterre de personnalités du football, notamment le président de la SAFA, Danny Jordan, le président du COSAFA, Dr Phillip Chiwangwa, le Ministre des Sports d’Afrique du Sud, Nathi Mthethwa, et le Président de la Premier Soccer League (PSL), Dr Irvin Khoza.