CAN U-17, Maroc 2021: Tout ce qu'il faut savoir

Camer-sport.com : La rédaction avec cafonline jeudi 4 mars 2021 12:22 889

MAROC :: CAN U-17, Maroc 2021: Tout ce qu'il faut savoir :: MOROCCO

La phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations U17 Total, Maroc 2021 aura lieu du 13 au 31 mars 2021 dans les villes de Rabat, Mohammedia et Casablanca au Maroc.

Cette édition de la CAN U17 ne sera pas qualificative pour la Coupe du Monde U17 de la FIFA car l’édition 2021 du Mondial a été officiellement annulée par le Bureau du Conseil de la FIFA.

Voici quelques points importants à savoir à l’approche du tournoi :

Liste des joueurs et enregistrement en ligne

• La liste des 21 joueurs (dont 3 gardiens de but) pour le tournoi final devra être enregistrée sur le CMS CAF et communiquée au secrétariat de la CAF au minimum dix jours avant le premier match du tournoi final.

Dans le cas précis, la date limite est fixée au 3 Mars 2021 avant minuit. Toute Association Nationale qui ne se conforme à cette disposition versera à la CAF une amende de cinq mille (5.000) dollars américains comme le stipule l’article 58.1 du règlement.

Aucune modification à la liste des vingt-et-un (21) joueurs ne sera admise, sauf en cas de force majeure, reconnu comme tel par la commission d’organisation. Si sept jours avant le jour du coup d’envoi du tournoi final la liste des 21 joueurs n’est pas reçue au secrétariat de la CAF, l’équipe concernée n’aura droit qu’à l’enregistrement de dix-neuf 19 joueurs seulement.

• En référence au protocole FIFA et CAF relatif aux directives sanitaires liées à la pandémie COVID-19, y compris les tests PCR pour les joueurs des équipes concernées par les matches, si le résultat du test d’un joueur est positif, ce joueur ne sera pas autorisé à participer audit match.

Par conséquent, afin de permettre aux équipes participant aux compétitions de la CAF d’avoir un nombre suffisant de joueurs pendant les matchs ; le Comité d’Urgence de la CAF a décidé ce qui suit :

- Augmentation de la liste des joueurs de 10 joueurs, par conséquent la liste des joueurs pourrait être augmentée à un maximum de trente (31) joueurs.

- Chaque fédération assumera le coût du voyage international ainsi que l’hébergement de tout joueur supplémentaire sur la liste finale de votre équipe.

- L’inscription des 10 joueurs supplémentaires à la liste finale n’est qu’une option et non une obligation.

- Selon les règlements COVID-19 si une équipe n’a pas le nombre minimum de joueurs (11) joueurs pour jouer un match, l’équipe sera réputée perdante du match sur le score de 2-0.

Autres points importants :

− Chaque fédération n’a le droit d’inscrire qu’un maximum de 31 joueurs et 7 officiels et 4 additionnels.

− Toutefois, le COL ne couvrira que les dépenses de séjour de 28 personnes seulement.

− Chaque Association Nationale est priée de s’assurer que la liste est enregistrée sur CMS avant minuit le 3 Mars 2021 au plus tard.

Maillots de joueurs

Les numéros sur les maillots des joueurs doivent correspondre aux chiffres de cette liste de 31 joueurs (dont 3 doivent être gardiens de but) tel que soumis à la CAF.

Le numéro à porter par un joueur devra être le même pendant toute la durée du Tournoi.

Remplacement des joueurs blessés

Un joueur sur la liste finale ne peut être remplacé que s’il est gravement blessé vingt-quatre (24) heures au plus tard avant le début du premier match de son équipe.

Son remplacement doit être approuvée par écrit par la Commission Médicale de la CAF, après réception et approbation d’un certificat médical détaillé.

La Commission Médicale de la CAF étudiera le cas et le soumettra à la Commission d’Organisation pour approbation.

En cas d’approbation, l’association doit immédiatement désigner un remplaçant et informer le Secrétariat général de la CAF de l’identité de celui-ci.

La liste finale des joueurs sera publiée par le Secrétariat général de la CAF.

Nombre de remplacements durant le match

L’amendement temporaire de la Loi 3 sera appliqué à la CAN U17 Total, en bref :

- Chaque équipe sera autorisée à utiliser un maximum de cinq remplaçants.

- Pour éviter de trop perturber le cours du match, chaque équipe aura au maximum trois opportunités de procéder à des remplacements pendant le match ; en outre, ces remplacements pourront être effectués à la mi-temps.

- Si les deux équipes effectuent un remplacement en même temps, il sera considéré qu’elles utilisent chacune l’une de leurs trois opportunités de remplacements.

Éligibilité des joueurs et limite d’âge

Tous les joueurs inscrits devront justifier leur identité et leurs dates de naissance en présentant leurs passeports au Coordonnateur Général lors de la première réunion intitulée « Réunion d’arrivée de l’équipe ».

Seuls les joueurs nés dans la limite d’âge suivante sont éligibles pour participer à la CAN U17 Maroc 2021 :

• Limite d’âge supérieure : Tous les joueurs doivent avoir au maximum 17 ans à la fin de l’année 2021 (c’est-à-dire que : les joueurs doivent être nés le 1er Janvier 2004 ou après).

• Limite d’âge inférieure : Tous les joueurs doivent avoir 15 ans au minimum à la fin de l’année 2021(c’est-à-dire : les joueurs doivent être nés le 31 Décembre 2006 ou avant).

Le département médical de la CAF organisera au Maroc des tests d'éligibilité d’âge (IRM) avant le début de la compétition pour confirmer l'éligibilité d’âge des équipes participantes.

Sanction sur l’inéligibilité d’âge

Conformément à l'article 27.4 du règlement de la CAN U17, si après avoir effectué le test d'éligibilité d'âge (IRM) pour une équipe participante et qu’un seul (1) joueur s’est révélé non éligible, l’équipe participante sera disqualifiée.

Hymnes et drapeaux nationaux

Les Associations Nationales devront immédiatement envoyer leurs hymnes nationaux et leurs drapeaux au pays organisateur, ainsi qu’une version MP3 de l’hymne à l’adresse competitions@cafonline.com

Chaque équipe est également priée d’apporter au Tournoi Final une bonne version de l’hymne national sur un support USB et de le transmettre au GC lors de la réunion d’arrivée de l’équipe.

Kit officiel

L’article 4.05 du règlement des compétitions stipule ce qui suit :

« Selon la date limite prévue par les règlements de compétition correspondants de la CAF, le club ou l’association membre doit soumettre à l’administration de la CAF un ensemble complet d’éléments du kit sportif pour inspection et approbation, y compris et non limité à :

a) kit de premier choix (maillot, short et chaussettes)

b) kit de deuxième choix (maillot, short et chaussettes)

c) Kit technique du personnel

d) Tout kit supplémentaire (maillot, short et chaussettes)

e) Kit d’entrainement

f) Accessoires »

Chaque association communiquera à la CAF, un mois avant le coup d’envoi du tournoi final, les couleurs principales et les couleurs de réserve de son équipement. Les numéros de 1 à 31 sur les maillots et les shorts ainsi que les noms des joueurs sur les maillots doivent être conformes au Règlement sur l’équipement de la CAF. Le numéro 1 sera réservé exclusivement à l’un des gardiens de but. Les numéros sélectionnés sur les maillots doivent correspondre à ceux indiqués dans la liste finale des joueurs.

Hébergement et détails d’arrivée

Chaque équipe doit arriver au Maroc cinq jours avant son premier match. Par conséquent, il est demandé à chaque équipe d’envoyer au COL le nombre de personnes et les détails d’arrivée de sa délégation. Les billets d’avion sont pris en charge par les associations en déplacement.

Chaque équipe aura sa propre salle à manger et une salle de réunion séparée.

Pour réserver des chambres supplémentaires à leurs propres frais ou en cas d’exigence de repas pour les joueurs, les équipes sont priées de contacter le COL : contact@frmf.ma

Services de blanchisserie : Le COL supporte le coût de la lessive des kits de jeu (maillot, short et chaussettes) sur la base d’un kit maximum d’un joueur par jour pour chaque équipe. L’association hôte supporte également le coût de la lessive des chasubles utilisés par les équipes après chaque match et entraînement

Accréditation

Chaque association recevra un maximum de 42 accréditations (21 à 31 joueurs maximum selon le nombre supplémentaire de joueurs inscrits, 7 pour les officiels sur le banc et 4 accréditations additionnelles).

En outre, à des fins d’accréditation, chaque Association Nationale est priée de télécharger dans le système CMS une photo couleur de chaque délégation d’équipe (c’est-à-dire les joueurs et les officiels) au plus tard le 3 Mars 2021 afin de pouvoir remettre les accréditations lors de la réunion d’arrivée de l’équipe. Si l’Association nationale ne télécharge pas les photos comme indiqué ci-dessus les accréditations ne seront pas distribuées lors des réunions d’arrivée.

En cas de difficultés pour télécharger, les équipes peuvent contacter : support@cafcms.net

Stades

Le tournoi se jouera dans les trois stades suivants en gazon naturel :

1- Complexe Moulay Abdellah - Rabat A confirmer

2- Stade El Bachir - Mohammedia

3- Stade Père Jégo - Casablanca

Entraînements quotidiens

Les équipes sont priées de communiquer au COL leurs exigences en termes d’entrainements quotidiens de leurs équipes afin de permettre au COL de préparer un programme approprié.

Ballons

La CAF fournira les ballons de match pour la Coupe d’Afrique des Nations U17 Total, Maroc 2021.

Seuls ces ballons seront utilisés lors de l’entraînement officiel des équipes dans le stade et à l’échauffement avant le match.

Chasubles pour les joueurs

La CAF fournira également aux équipes des chasubles « CAF » que les joueurs remplaçants porteront les jours de match. Les équipes doivent utiliser ces chasubles les jours de match pour remplacer les joueurs assis sur le banc et lors de l’échauffement.

Visa d’entrée au Maroc

Afin d’éviter tout problème lors de l’embarquement au départ ou à l’arrivée au Maroc, les équipes sont priées de vérifier si elles nécessitent un visa d’entrée au Maroc.

Pour plus d’informations ou demande de visa à l’arrivée, il est recommandé de contacter le COL : contact@frmf.ma

Vaccination

Les délégations sont priées de se renseigner sur les vaccinations requises pour le Maroc.