Les tests Covid-19 seront d'application, voici le règlement

Camer-sport.com : Oswald Hermann G'nowa vendredi 26 février 2021 00:01 798

CAMEROUN :: Les tests Covid-19 seront d'application, voici le règlement :: CAMEROON

Comprendre le règlement de l'Elite One.

Le Championnat Elite One de la saison 2020/2021 se joue avec vingt-un (21) clubs répartis en deux poules de onze (11) et de dix (10) clubs respectivement.

Les clubs sont tenus de passer des contrats de joueurs professionnels avec tous les joueurs de leur effectif. Ils devront également signer un contrat avec un entraîneur principal, un entraîneur adjoint, un entraîneur chargé de la préparation des gardiens de but et un préparateur physique titulaires de diplômes délivrés par la Fédération ou leur équivalent et figurant dans les listes de ces professionnels arrêtées et publiées en début de saison par le Secrétariat Général de la FECAFOOT.

Tests et quarantaines

Les joueurs, les encadreurs de chaque équipe et tous les officiels doivent présenter des tests COVID-19 avant chaque match durant la compétition pendant la période de la pandémie de la COVID-19. Le test PCR obligatoire doit être effectué au plus tôt, 48 heures avant que les participants au match n'accèdent au stade.

Les résultats doivent être disponibles trois heures avant le match, ou le jour du match, selon la première éventualité. Pour les participants au match (c'est-à-dire la délégation des équipes, les officiels de match, les personnes désignées par la FECAFOOT) 46.2. Tout joueur ou encadreur déclaré positif à la COVID-19 doit être mis à l’écart du reste de l’équipe.

La décision de placer en quarantaine le reste de l’équipe ou de la laisser continuer la compétition ne dépendra pas du club du joueur testé positif ou des autres clubs, mais de la Fédération après avis formel des autorités de santé.

Tout joueur testé positif ne pourra reprendre ses activités au sein du club qu’après avoir présenté un test négatif.

Recrutement de joueurs étrangers

Un club ne peut recruter plus de cinq (05) joueurs étrangers. Les joueurs ressortissants des pays de la zone CEMAC ne sont pas considérés comme étrangers. Le nombre de joueurs étrangers utilisés au cours d’une rencontre n’est pas limité.

Play-off en élimination directe

Au terme de la phase de poules du championnat, les clubs classés 1er et 2ème de chaque poule se rencontrent en matches croisés, 1er A contre 2eme B et 1er B contre 2eme A ;

Les clubs vainqueurs des matches cités à l’alinéa 1 ci-dessus jouent un match d’appui.

Le vainqueur dudit match est déclaré champion Elite One saison 2020/2021. Il représentera d’office le Cameroun à la Ligue des Champions de la CAF, sous réserve de la production de la licence CAF de club.
Le vaincu sera désigné vice-champion.

Si le quota de représentation est de quatre places, le club classé premier et celui classé deuxième représenteront d’office le Cameroun à la Ligue des Champions de la CAF. Le club classé 3ème représentera d’office le Cameroun à la Coupe de la CAF, sous réserve de la production de la licence CAF de club.

5 rélégations

A l’issue de la saison 2020/2021, cinq (05) clubs du Championnat Elite one sont relégués en Championnat Elite Two. 6.2. Les clubs visés à l’alinéa ci-dessus sont ceux classés aux deux (02) dernières places de chaque poule ainsi que le club perdant du match d’appui qui sera organisé entre les clubs classés neuvième de la poule A et huitième de la poule B.