Dopage : Edwin van der Sar défend André Onana

Camer-sport.com : Oswald Hermann G'nowa vendredi 5 février 2021 14:09 1482

PAYS-BAS :: Dopage : Edwin van der Sar défend André Onana :: NETHERLANDS

Le directeur général de l’Ajax d’Amsterm est très touché par la sanction qui vient de frapper son poulain.

Edwin van der Sar a indiqué sur le site officiel du club que : «Nous renonçons explicitement aux drogues améliorant la performance, nous défendons évidemment un sport propre. »

Le technicien batave défend ensuite son poulain : « C'est un terrible revers, pour André lui-même mais certainement aussi pour nous en tant que club. »

Il ajoute : « Andre est un gardien de but de haut niveau, qui a fait ses preuves pour l'Ajax pendant des années et qui est très populaire auprès des fans. Nous avions espéré une suspension conditionnelle ou une suspension beaucoup plus courte que ces douze mois, car elle n'était sans doute pas destinée à renforcer son corps et ainsi améliorer ses performances.»

Contrôle "hors compétition"

Pour rappel, la sanction d’André Onana intervient après un contrôle "hors compétition" le 30 octobre de l'année dernière.

Le matin du 30 octobre, Onana se sentait mal. Il voulait prendre une pilule pour soulager l'inconfort. Sans le savoir, cependant, il a pris du Lasimac, un médicament qui avait été prescrit à sa femme.

La confusion d'Onana l'a amené à prendre par erreur les médicaments de sa femme, ce qui a finalement amené l'UEFA à prendre cette mesure contre le gardien de but.
En outre, l'organe disciplinaire de l'association de football a déclaré qu'Onana n'avait aucune intention de tricher.

Cependant, l’UEFA estime, sur la base des règles antidopage applicables, qu'un athlète a le devoir à tout moment de veiller à ce qu'aucune substance interdite ne pénètre dans l'organisme.

Onana et Ajax feront appel de la décision devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).