Mali - Guinée : la consécration du jeu !

Camer-sport.com : La rédaction avec cafonline mercredi 3 février 2021 11:14 404

MALI :: Mali - Guinée : la consécration du jeu ! :: MALI

Un derby pour planter le décor des demi-finales, une rencontre alléchante qui s’annonce alléchante.

Retrouver le Mali et la Guinée en demi-finale du CHAN Total 2020 ne relève sûrement pas du hasard. Avant le début du tournoi, les Aigles étaient annoncés parmi les équipes favorites pour le titre, quand les joueurs du Syli National faisaient figure de sérieux outsiders.

Des statuts que sont parvenues à confirmer les deux sélections, qui vont désormais se retrouver au stade Japoma de Douala pour se disputer le premier ticket qualificatif pour la finale. Un choc entre deux pays voisins qui aura un goût de derby ouest-africain.

La pression sera sans doute un peu plus ressentie sur les épaules maliennes. Des Maliens qui ont annoncé la couleur bien avant le début de la compétition, indiquant ne pas vouloir faire de la figuration au Cameroun. « Nous voulons à tout prix jouer la finale. On va tout mettre en œuvre pour pouvoir y arriver », avait lancé le sélectionneur Nouhoum Diane.

S'arrêter aux portes de la finale serait donc un échec et le voilà désormais à 90 minutes ou un peu plus de son objectif. Car, le quart de finale indécis face au Congo est venu rappeler aux Aigles qu'ils auraient pu voir leur aventure s'arrêter plus tôt que prévu. Si la séance des tirs au but a fini par tourner en leur faveur, les Maliens devront cette fois se mettre à l'abri tôt pour espérer ne pas revivre pareil scénario. La fraîcheur physique et la récupération seront des paramètres importants après 120 minutes de jeu contre les Congolais.

Il sera aussi question de récupération pour la Guinée, qui a fini par se défaire du Rwanda. Rapidement réduits à dix, les hommes de Lappé Bangoura ont fait preuve de solidarité pour finir par l'emporter sur une nouvelle inspiration de leur maître à jouer, Morlaye Sylla.

Des valeurs sur lesquelles compte s'appuyer le sélectionneur guinéen pour faire chuter le Mali. S'il a réussi un coup tactique pour parvenir à se hisser dans le dernier carré, le technicien va devoir insuffler un supplément d'âme à ses joueurs. « Il faudra être en place tactiquement et respecter les consignes. Le Mali c'est une équipe contre laquelle il faut du courage et jouer de façon intelligente », a-t-il détaillé. C'est à ce prix que passera peut-être la qualification.