CHAN 2020 : Les entraîneurs locaux en force en quart de finale

Camer-sport.com : La rédaction avec cafonline vendredi 29 janvier 2021 15:12 612

RD CONGO :: CHAN 2020 : Les entraîneurs locaux en force en quart de finale :: CONGO DEMOCRATIC

Sept des huit techniciens qui seront assis sur les bancs des équipes nationales devant prendre part aux quarts de finale du Championnat d'Afrique des Nations TOTAL (CHAN) qui se jouent actuellement au Cameroun sont des entraîneurs locaux.

Cela donne une idée de la qualité des techniciens du continent dans une compétition aussi relevée que le CHAN joué par des joueurs évoluant dans leurs propres championnats.

Le Serbe Milutin 'Micho' Sredojevic, entraîneur de la Zambie et qui a passé plus d’une dizaine d’années sur le continent, est le seul technicien étranger à s’inviter dans le top 8 de cette compétition qui va jouer ses quarts de finale à partir de ce samedi.

Si plusieurs pays africains se sont déplacés avec des coachs étrangers lors de ce tournoi comme c’est le cas pour les compétitions africaines, cette édition du CHAN est marquée par les techniciens du cru.

En tête de ces techniciens locaux, on trouve le coach du champion en titre, le Marocain, Houcine Ammouta, ancien patron technique du Wydad Casablanca qui a terminé avec les Lions de l'Atlas en tête du groupe C avec sept points.


Le Rwanda qui a créé la sensation dans la même poule en battant (3-2) le Togo lors du 3-ème match, est entraîné par le local, Vincent Mashami, ancien coach de l’APR FC.

Le technicien congolais, Florent Ibenge, qui a travaillé avec le club chinois Shanghai Shenhua et qui dirige actuellement l’AS Vita Club un habitué de la Ligue des champions, a fini le premier tour à la première avec les Léopards locaux.

Vainqueur de l’édition 2016 avec cette équipe, il aura pour ambition de faire la passe de deux.

Mais cela passe par une victoire lors de l’affiche phare de ces quarts de finale contre le pays hôte, le Cameroun, ce samedi à Douala.

Le voisin congolais, Barthélemy Ngatsono sera avec les Diables Rouges en ayant en tête de faire tomber les Aigles du Mali, véritables sensations du premier tour du CHAN 2020.

Mais en face, il y aura Nouhoum Diane célèbre dans son pays pour avoir dirigé les trois équipes phares à savoir le Djoliba AC, le Stade Malien et l'AS Real de Bamako.

Avec cette équipe, il a atteint la phase de groupes de la Coupe de la Confédération en 2014.

Diané a fait forte impression dans la première phase de cette compétition, en obtenant sept points dans le groupe A et en faisant jeu égal contre l'hôte camerounais dirigé par le coach expérimenté local Martin Ndtoungou Mpile.

L'entraîneur guinéen Kanfoury Bangoura complète le tableau et lui aussi a fait forte impression avec le Syli local arrivé en tête du groupe D devant la Zambie à la différence de buts.

Avec la reprise de ce samedi après une pause de deux jours, les entraîneurs africains auront l’occasion de prouver que les Fédérations peuvent encore compter sur eux.

Les quarts de finale vont débuter ce samedi avec Mali-Congo à Yaoundé tandis que la RD Congo affrontera le Cameroun hôte au stade Japoma de Douala.

Dimanche, le Maroc affrontera la Zambie à Douala au stade de la Réunification tandis que la Guinée et le Rwanda s'affronteront au stade de Limbé.

Liste des 16 entraîneurs au CHAN 2020

Burkina Faso - Seydou Zerbo

Cameroun - Martin Ndtoungou Mpile

Congo - Barthélemy Ngatsono

RD Congo - Florent Ibenge

Guinée - Kanfoury Bangoura

Libye - Zoran Filipovic

Mali - Nouhoum Diane

Maroc - Houcine Ammouta

Namibie - Bobby Samaria

Niger - Harouna Doula

Rwanda - Vincent Mashami

Tanzanie - Etienne Ndairagije

Togo - Jean-Paul Abalo

Ouganda - Jonathan McKinstry

Zambie - Milutin 'Micho' Sredojevic

Zimbabwe - Zdravko Logarusic