Cameroun Vs Mali, Haschou Kerrido: l'atout goal de petite taille

Camer-sport.com : Oswald Hermann G'nowa mardi 19 janvier 2021 15:08 1190

CAMEROUN :: Cameroun Vs Mali, Haschou Kerrido: l'atout goal de petite taille :: CAMEROON

Haschou Kerrido, le gardien de buts du Cameroun est l'un des joueurs de petite taille présents au présent Chan avec son mètre 73 cm. Le natif de Douala est issu d'une famille de footballeurs. "Mon papa a joué à Oryx de Douala, et mon grand frère, dans Cetef de Bonaberi." explique-t-il.

Malgré l'exigence d'une grande taille chez les gardiens de buts à l'international, "Il y a aussi des pays où les gens qui ont la morphologie comme moi peuvent jouer" rigole le sociétaire de PWD de Bamenda.

Pour rappel, au Mexique par exemple, Jorge Campos a disputé trois coupes du monde consécutives en 1994, 1998 et 2002. Le portier mexicain mesure pourtant 170 centimètres et pèse 65 kg, moins costaud que Haschou Kerrido.

Son secret? "Je pense que les gens comme moi doivent être rigoureux dans le travail. C’est ça qui peut facilement combler ce que les gens considèrent comme lacunes à propos de la taille. Bien jouer des pieds, avoir une bonne relance, bien anticiper. Les gardiens qui ont la morphologie comme moi ont la chance d’être athlétiques. Alors que certains pensent que c’est un manquement, je crois que c’est un avantage. Parce qu’à vue d’œil, on peut me simplifier".

Il ajoute: "On peut dire : celui-là, nous ferons de lui ce qu’on veut. Mais ce sont mes qualités qui parlent en ma faveur. Mon jeu au pied, ma communication, ma facilité de prendre les ballons dans les
airs, une bonne détente verticale, voilà ce qui comble un peu le vide de ce handicap-là".

Lions seniors

Il y a dix ans, Haschou Kerrido disputait un tournoi junior (U20) à Nice en France "avant, j’avais fait la présélection avec l’entraineur Alain Wabo, après j’ai fait l’équipe nationale militaire avec le coach Jean Paul Akono, ensuite j’ai été appelé chez les espoirs avec le coach Nké Dieudonné, puis j’étais aux Lions A’ avec le coach Bonaventure Djonkep. C’est comme ça que je m’envole pour la Guinée, et on me convoque avec l’équipe nationale fanion, les A avec le coach Conceçao. "

La polémique ne lui fait pas peur : "Malgré la polémique sur ma taille, je crois que tous ces techniciens qui m’ont convoqué en équipes nationales, envoient un message aux sceptiques. Ce n’est pas que la taille qui fait le gardien de but."

Demain mercredi 19 janvier 2021 le Cameroun affronte le Mali. "Un match qui va nous qualifier au cas où on a une victoire. Nous devons garder le même sérieux, la même façon de travailler, doubler même les efforts à l’entrainement pour qu’en match, ce soit plus facile." prévient Haschou Kerrido.

Haschou Kerrido qui s'exprimait dans les colonnes du quotidien Le Jour promet avec prudence : "mes coéquipiers et moi, avons à cœur de gagner cette compétition à domicile devant ce public-là, et faire honneur au Cameroun. Maintenant, le football n’est pas une science exacte. Tout peut arriver, on peut gagner comme on peut perdre. Le plus important, c’est de donner le meilleur de soi-même pour ne pas avoir des regrets."