Cameroun 1-0 Zimbabwé : Les Lions assurent l’essentiel dès l’entrée (vidéo)

Camer-sport.com : La redaction avec Caf dimanche 17 janvier 2021 18:34 518

CAMEROUN :: Cameroun 1-0 Zimbabwé : Les Lions assurent l’essentiel dès l’entrée (vidéo) :: CAMEROON

Après sa victoire 1-0 face au Zimbabwe au Stade Ahmadou Ahidjio de Yaoundé, les espoirs du Cameroun sont ravivés. En ouverture du Championnat d’Afrique des Nations Total 2020 que le pays accueille, les Lions indomptables A’ ont pris les trois premiers points du tournoi au détriment de leurs adversaires du Zimbabwe. Salomon Banga Bindjeme a inscrit l'unique but à la 73' sur une bicyclette.

Les hommes de Martin Ndtoungo Mpile mettent un rythme impressionnant dès les premières minutes. Les Warriors n’ont pas de temps de répit. Comme galvanisés par leurs supporters, les Lions montrent un visage séduisant.

Le portier du Zimbabwe Ariel Sibanda se loupe dans sa sortie. Mésentente entre lui et son défenseur, sans conséquence.

Les minutes s'égrennent et les Warriors tentent de jouer en profondeur pour traverser le milieu de terrain. Haschou Haschou, portier de PWD de Bamenda, est bien présent. Le champion du Cameroun - qui a toutefois échoué avec son club dès le tour préliminaire de la Ligue des Champions de la CAF Total face à Kaizer Chiefs d’Afrique du Sud - est solide sur sa ligne.

Le capitaine annoncé, Andoulo, qui a passé le brassard à Jacques Zoua avant le coup d’envoi du match, tente une frappe lointaine au quart d’heure de jeu, mais celle-ci passe au-dessus des cages des Warriors. L’attaquant de l’Union Sportive de Douala, l’un des clubs les plus anciens du pays qui jouit d’une histoire fantastique en coupe africaine, a dû passer le bâton du leadership à un joueur plus expérimenté. Jacques Zoua, vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations total 2017 au Gabon a beaucoup à offrir et ça se voit sur le terrain.

Le Cameroun contrôle le ballon, même si quelques incursions des Warriors sonnent l’alerte dans le camp des hôtes. A quelques encablures de la pause, Pawell Govere efface deux défenseurs et s’introduit dans le camp camerounais. Sa tentative de trouver William Wellington, le joueur des Golden Eagles du Zimbabwe, échoue puisque la balle est repoussée en urgence hors de la surface.

En seconde mi-temps, la tête loupée de Meyong à la 68e minute et ce, dans une tentative de piquer le ballon, inquiète quelque peu le public présent dont la limite a été fixée à 25% de la capacité du stade.

Sur un Retourné acrobatique de Salomon Banga Bindjeme, les Lions indomptables ouvrent le score après de nombreuses tentatives infructueuses. Nous sommes à la 73’.

C’est le moment choisi par Zdravko pour amorcer deux changements successifs.

Cependant l’égalisation n’arrivera pas. Les Lions Indomptables commencent sur une note positive à domicile et affronteront les Aigles du Mali lors de la 2e journée, tandis que le Zimbabwe sera face au Burkina Faso.

Salomon Bindjeme II buteur

XI entrant Cameroun
16 Haschou Kerrido ‏(GK)
32 Hassana Mamoudou
11 Serge Andoulo
13 Thierry Tchuente
14 Salomon Bindjeme II
4 Pierre Etame
28 Alfred Meyong
8 Felix Oukine Tcheoude
19 Bryand Soga
10 Jacques Zoua ‏(C)
18 Martin Loic Ako

XI Zimbabwe
1 Ariel Sibanda ‏(GK)
2 Ian Nekati ‏(C)
19 Talent Chamboko
5 Shadreck Nyahwa
8 Carlos Mavhurume
21 Peter Muduwa
12 Leeroy Mavunga
4 Richard Hachiro
17 Wellington Taderera
20 Ronald Chitiyo
14 Pawell Govere