Mozambique 0-2 Cameroun : Moumi Ngamaleu, l’artificier, Castelletto généreux dans l'effort

Camer-sport.com : Oswald Hermann G'nowa mercredi 18 novembre 2020 12:21 547

CAMEROUN :: Mozambique 0-2 Cameroun : Moumi Ngamaleu, l’artificier, Castelletto généreux dans l'effort :: CAMEROON

Les rencontres des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN 2022 ont permis de mettre en lumière un Moumi Ngamaleu artificier des coups de pied arrêté, un CAstelletto généreux dans son effort et une s&lection en quête de repères. A Maputo, Conceiçao a opéré 4 remplacements et un changement de schéma de jeu.

Le Cameroun démarrait la partie avec 4 changements par rapport à son 11 entrant de vendredi dernier. Une forte suspicion de Covid-19 avait empêché Djoum et Zambo Anguissa de prendre part à la rencontre. Pour cette raison, le défenseur central Jean Charles Castelletto montait d’un cran dans l’entrejeu.

Défense remaniée

Fabrice Nga remplaçait Oyongo Bitolo au poste d’arrière gauche. Le match de Nga ne fut pas de tout repos. Le défenseur du Raja Casablnca au Maroc a souffert face à la vivacité de Luis Miquissone (11).

Jérôme Onguéné accompagnait le colosse Harold Moukoudi dans la charnière centrale de la défense des lions. Fébrile, Onguéné a multiplié les gestes approximatifs. Son duel appuyé dans la surface de réparation camerounaise avec Luis Miquissone (11) abouti d’ailleurs sur un penalty sifflé à la 21ème minute. Fort heureusement, Reginaldo Artur Faife (9) manquait son coup de pied de réparation et l’ouverture du score qui aurait pu donner une autre tournure à la rencontre de Maputo.

Milieu renforcée

La titularisation de Onguéné était inspirée par l’absence des tôliers non pas à ce poste, mais plutôt au milieu de terrain. Le défenseur central Jean Charles Castelletto remplaçait Zambo Anguissa dans l’entrejeu. Le nantais accompagnait Kunde Malong qui lui, a pris la place de Arnaud Djoum. Bassogog démarrait sur le banc et Hongla était titularisé pour sa 1ère sélection.

Attaque modifiée

En attaque Aboubacar Vincent démarrait avec Clinton Njié et Moumi Ngamaleu. Véritable renard des surfaces, le capitaine a ouvert le score signant son 23ème but en 68 sélections avant de cédé sa place à Stephan Bahoken. Aboubacar avait déjà marqué à 2 reprise à l’aller (4-1) à Douala.

Moumi Ngamaleu s’est une fois de plus illustré sur les phases arrêtés puisqu’il a donné la quasi-totalité des corners obtenus par les lions. L’attaquant de Young Boy a surtout délivré deux passes décisives sur les deux buts camerounais. Il a été remplacé en fin de partie par le défenseur Bagnack. Antonio Conceçao voulant sécuriser son excellent résultat avec une clean sheet en prime.

Remplaçant buteur à l’aller, Njié Clinton titularisé d’entrée a été tout simplement inefficace, multipliant les passes approximatives. Son seul fait de match restera sa reprise de volée sans contrôle mais mal cadré qui survolait le but de Frenque à la 50ème. C’est en toute logique qu’il a été remplacé par Serge Tabekou auteur du 2ème but (0-2, 72ème).

Dans l’ensemble, les lions ont assuré l’essentiel en s’offrant la victoire qui les propulse en tête de groupe avec 10 points. Le Mozambique 2ème (4 points) pourrait être dépassé par le Cap Vert (3 points) si les requins s’offrent les Guêpes du Rwanda (1 point) ce mardi.

Feuille de match

Eliminatoires CAN 2022, Groupe F
Maputo Stade Estadio Nacional Do Zimpeto
Capacité 40.000 places, 5000 spectateurs
16/11/2020, 17 heures, 21°C
Mozambique 0-2 Cameroun

Buts

0-1, 25' Vincent Aboubakar
0-2, 72' Serge Tabekou

Cartons Jaunes

17’ : Jone Feliciano (Mozambique)
22’ : Jérôme Onguéné (Cameroun)
63’ : Hongla (Cameroun)

Le 11 entrant:

Gardien de buts: André Onana (23)
Défenseurs: Fabrice Nga (2), Harold Moukoudi (4), Jérôme Onguéné (22), Olivier Mbaïzo (18)
Milieux de terrain: Kundé Malong (15), Jean Charles Casttelleto (21), Martin Hongla (19)
Attaquants : Clinton Njié (7) Aboubacar Vincent (10), Moumi Ngamaleu (12)
Coach: Antonio Conceiçao

Remplacements côté lions

61’ : Clinton Njié Tabekou (13)
74’ : Aboubacar Vincent Stephan Bahoken (9)
74’ : Martin Hongla Toko Ekambi (11)
82’ : Jean Charles Casttelleto Christian BAssogog (20)
82’ : Moumi Ngamaleu Franc Bagnack (3)

Joueurs non utilisés

Fabrice Ondoua (1)
Simon Omossola (16)
Félix Oukiné (5)
Ambroise Oyongo (6)