Ignatius Ganago en tête des buteurs de Ligue 1

Le Jour : David Eyenguè mardi 29 septembre 2020 13:11 487

CAMEROUN :: Ignatius Ganago en tête des buteurs de Ligue 1 :: CAMEROON

Ligue 1. Le jeune Camerounais de 21 ans occupe le premier rang d’un classement où figurent Kylian Mbappè et Memphis Depay, après cinq journées de championnat.

Depuis les années de gloire de Samuel Eto’o au FC Barcelone, on n’avait plus vu un footballeur Camerounais tutoyer les cimes d’un classement des buteurs dans un des cinq grands championnats d’Europe. Le championnat de France de Ligue 1 vient d’offrir à Ganago, l’occasion de parler de son pays en termes d’exploits de buteurs. Nouvelle recrue du RC Lens en juillet dernier pour six millions d’euros, l’ancien pensionnaire de l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun n’a pas attendu longtemps pour s’attirer toute la sympathie d’un des publics les plus chauvins de France. C’est devenu presqu’une habitude, l’attaquant Camerounais marque à tous les matches.

Quatre buts en quatre rencontres d’affilées, une place de sixième au classement général de Ligue 1 pour le nouveau promu, mais surtout la moitié des buts de son équipe marqués. Avant même d’avoir passé trois mois dans le club, Ignatius Ganago est déjà Monsieur 50%, et ne compte certainement pas s’arrêter là. Après une timide entrée lors de la première journée face à son ancien club l’OGC Nice, Ignatius Ganago s’est décidé à faire souffrir toutes les défenses de Ligue 1. Du 30 août au 27 septembre, l’attaquant Camerounais a renvoyé dans leurs filets, les gardiens de buts du Paris Saint Germain (1-0), du FC Lorient (3-2), de Bordeaux (2-1) et de Nimes (1-1). Quatre buts marqués en seulement 290 minutes de jeu, sans penalty, alors que Memphis Depay, le Néerlandais de l’Olympique Lyonnais en compte quatre aussi, en 313 minutes de jeu avec trois penaltys à son actif.

Ganago sur les tablettes de Real Madrid

Tutoyer des défenses constituées des joueurs comme Marquinhos et Kipembe, ou encore Laurent Kocielny ancien défenseur central d’Arsenal et aujourd’hui capitaine de Bordeaux, et trouver la faille à chaque fois est un exploit. Se classer, (même le temps d’un début de saison) au sommet d’un classement de buteurs avec des joueurs comme Mbappe, Neymar et autres Depay, cela ne laisse pas indifférents les grands clubs. On annonce déjà le Real de Madrid de Zinédine Zidane, très regardant sur les performances du Camerounais. Auteur de quatre buts en seulement cinq rencontres, le Camerounais a déjà fait mieux que son total de la saison dernière (trois buts en 26 rencontres), et vient de frapper à l’oeil de Zidane qui pense à rajeunir son effectif pour la saison prochaine.

On annonce aussi dans cette même pioche, Camavinga de Rennes, et Kylian Mbappè qui a toujours été parmi les priorités du Real Madrid. Et si le Réal entrait en jeu avant la fin du mercato ? Le Camerounais Ignatius Ganago pourrait faire partie de ces rares Lions Indomptables à avoir porté la tunique blanche de la meilleure équipe du monde, après Gérémi Njitap et Samuel Eto’o.