Bright Arrey Mbi : Champion d’Europe à 17 ans avec le Bayern

Le Jour : Joël Fokam mercredi 26 août 2020 10:22 1163

CAMEROUN :: Bright Arrey Mbi : Champion d’Europe à 17 ans avec le Bayern :: CAMEROON

C’est cette photo largement partagée du jeune défenseur d’origine camerounaise qui l’a révélé au public. Mais qui est-il exactement ?

Ce jeune encore méconnu de la planète football a fait partie des heureux vainqueurs de la Coupe aux grandes oreilles dimanche dernier à Lisbonne. Il est depuis lors le plus jeune joueur de l’histoire du club à avoir soulevé le trophée de la Ligue européenne des Champions. Bright Arrey Mbi n’a pourtant joué aucun match dans ce « final 8 » de la compétition. Le Germano-Camerounais est jusque-là dans l’ombre, mais plus pour longtemps.

C’est durant la trêve hivernale que le jeune joueur a tapé à l’oeil d’Hans-Dieter Flick, le coach actuel du Bayern de Munich. Il évoluait alors en ce moment avec les U19 du club. Ses performances et ses statistiques vont jouer en sa faveur. Voyant en lui un potentiel successeur de Jérôme Boateng, Hans-Dieter Flick va le convoquer pour le stage en vue de la reprise des compétitions post Covid. Il est alors le plus jeune membre de l’équipe dans leur centre de préparation à Doha au Qatar. Il va toute suite impressionner ses coéquipiers et le staff du Bayern. Le footballeur de 17 ans va intégrer l’équipe grâce à la volonté de l’entraîneur d’apporter un nouveau souffle au Bayern avec des jeunes tels que Joshua Zirkzee (18ans) et Alphonso Davies (19ans) qui sont sous ses ailes.

Au sujet du jeune Camerounais, l’adjoint de Joachim Löw au Mondial 2014 l’a décrit comme « une merveille physique (1,87m, ndlr)», nous apprend bundesliga.com. Né le 26 mars 2003, Bright Arrey Mbi a obtenu son opportunité avec les U19 du Bayern cette saison, aidant ainsi son équipe à prendre la deuxième place dans la Bundesliga de la catégorie, après seulement 14 journées avec une différence d’un point sur Stuttgart. Avec ses dix apparitions, le Bayern U19 va faire un parcours sans faute. Le défenseur central a inscrit deux buts. Il va participer à quatre matchs sur six en Uefa Youth League et va se qualifier avec son équipe pour les phases finales de la compétition, au moment où il est appelé à rejoindre l’équipe première pour le stage de préparation à Doha. Il va signer son premier contrat professionnel avec le club cette année et très vite, va se fondre dans le groupe attisant des éloges à son endroit de la part de ses futurs coéquipiers.

« Il s’est bien adapté aux entraînements. Sa vitesse et sa lecture de jeu sont déjà bien avancées. Nous avons eu deux séances d’entraînements tactiques et en aucun moment il n’a commis une faute de défenseur central. Je l’ai noté et je vois en lui beaucoup de potentiel », a apprécié David Alaba, l’arrière gauche des champions d’Europe, à bundesliga.com. Joshua Kimmich, l’arrière droit de l’équipe, a trouvé déjà en lui un bon partenaire de jeu : « Bright est déjà une bête. On dirait qu’il utilise tous les muscles de son corps. Cela m’a surpris lors des séances d’entraînement. Il n’est pas timide du tout. Il s’est engagé dans les défis et face au ballon, il exerce un certain calme, une certaine confiance », a-t-il remarqué.

Si au Cameroun, on espère le voir évoluer dans les Lions Indomptables, Bright Arrey Mbi a déjà progressé dans les catégories jeunes avec deux sélections nationales différentes. Avant d’être sélectionné pour les U17 d’Allemagne, il est d’abord passé par les U15 de la sélection nationale anglaise. Quoique né à Karst, une ville proche de Düsseldorf en Allemagne, il a fait ses classes dans le football à Norwich, en Angleterre. Il a passé une saison dans la Cannerie’s accademy, le centre de formation du club, avant de partir à Chelsea en 2014, où il a passé cinq ans avec les Blues avant de taper dans l’oeil du Bayern. Il y a évolué avec la réserve avant de rejoindre l’équipe première. Il sera probablement un d’un atout sérieux dans l’effectif du Bayern la saison prochaine. Avis aux dirigeants du football camerounais de suivre cette pépite pour ne pas la perdre.