Un budget de 118 millions FCfa pour Colombe

source : Le jour mardi 25 août 2020 15:57 584

CAMEROUN :: Un budget de 118 millions FCfa pour Colombe :: CAMEROON

[Simple illustration] Ligue 1. Cette somme a été arrêtée pour la prochaine saison, à l’issue de l’Assemblée générale du club tenue le dimanche, 23 août 2020 à Sangmélima.

Colombe du Dja et Lobo a donné le ton sur ce qu’elle compte réaliser à l’issue de la saison prochaine, dont le coup d’envoi a été annoncé le 26 septembre 2020 par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). C’était à l’occasion de son Assemblée générale qui a eu lieu le dimanche, 23 août 2020 à la maison du parti de Sangmélima. A noter comme information capitale, la somme de 118 millions FCfa arrêtée comme budget de la prochaine saison. Pour le démarrage de la saison, une somme de 50 millions FCfa issue des contributions des administrateurs, a été cotisée. Cette assemblée générale, bien courue, a connu l’entrée d’Hervé Minko au conseil d’administration du club. Il a rejoint ainsi les 50 autres membres qui constituent cette instance de direction du club.

Selon nos informations, les recrutements effectués ont été facilités par la disponibilité d’un compte fourni par les administrateurs. André Noël Essian, le président du Conseil d’administration (Pca) de Colombe, a saisi l’occasion de cette assemblée générale pour préciser le statut juridique du club. « Le club n'est pas une entité de la commune de Sangmélima, comme une certaine opinion voudrait laisser entendre. Colombe appartient aux fils et filles du Dja et Lobo et par extension aux enfants de la région du Sud », a-t-il martelé. Avant de poursuivre : « A la différence de beaucoup d’équipes au Cameroun, Colombe repose sur une cinquantaine de personnes et non sur un seul individu. Je ne suis que la face visible de l’iceberg. Il y a une forte équipe derrière nous, qui nous appuie, qui nous soutient. C’est pour cela qu’on a l’impression que Colombe n’a pas de problèmes financiers. Que non ! Ces gens-là soutiennent fortement l’équipe et les résultats de 2020 ont été très encourageants ».

La performance réalisée la saison dernière par l’Oiseau du Dja et Lobo a été une belle motivation pour les dirigeants de ce club, qui sont déterminés à faire mieux à l’issue de la prochaine saison. Pour cela, le recrutement d’un nouveau staff technique a été effectué, avec à sa tête, Jules Abah Onana et comme adjoint Ondobo. Ces techniciens n’ont pas tardé à se mettre au travail. L’équipe dirigeante, dont le mandat court encore pour trois ans, a mis des moyens pour le recrutement de 17 joueurs ciblés. Cette année, Colombe vise un trophée national. Mission assignée au staff technique. Jules Abah Onana, a d'ailleurs exposé sa vision au cours de cette Assemblée générale. Un accent particulier sera mis sur la compétitivité et l'entrée des fonds dans les caisses du club à travers la vente des joueurs. « Nous pensons que l’année qui commence va avoir aussi un début en fanfare pour nous mener à un très bon résultat. Nous souhaitons terminer la saison champion ou vainqueur de la Coupe du Cameroun, pour pouvoir connaître la compétition africaine », a indiqué le Pca.

Du matériel remis par le Fan’s club

La mobilisation a été aussi faite au niveau des supporters de Colombe, regroupés au sein d’un Fan’s club. Comme la saison dernière, ils ont marqué de leur présence, cette Assemblée générale. « Cette année, nous avons remis, en dehors du jeu de maillots habituel, des chasubles pour les entraînements ; l’équipement pour l’hôtel, aussi pour le staff technique également ; des ballons, des sacs de joueurs pour les matchs. Nous avons aussi remis le trophée et une enveloppe du meilleur joueur de la saison dernière (Man Yre, ndlr), voté par le Fan club. Il faut qu’on soit encore plus solides et solidaires, pour faire mieux. On est représenté un peu partout, en Belgique, en France et il faut qu’on soit aussi représenté partout au Cameroun. Si on peut créer d’autres antennes au Cameroun pour que, là où notre équipe peut jouer, qu’on retrouve les supporters de Colombe », a déclaré Martial Stéphane Andjé, le président du Fan club de Colombe. Vivement le début de la saison.

Bureau du Conseil d’administration et Directeur général
Président : Essian André Noël
1er vice-président : Zam JeanJacques
2ème vice-président : Beko’o Abondo Charles
3ème Vice-président : Evina Obam Richard
Directeur général : Elle Charles

Achille Chountsa

Interview
“On a l’ossature qu’il faut”
Jules Abah Onana. Le nouvel entraîneur de Colombe est davantage rassuré et pose un regard sur la préparation de la nouvelle saison et les ambitions de l’équipe.

Quelle appréciation faites-vous à l’issue de l’assemblée générale de Colombe ?

L’ambiance est bon enfant. Tout se passe vraiment bien. Tous ceux qui étaient dans la salle étaient vraiment acquis à la cause de l’équipe administrative qui présente un bilan vraiment positif. Nous l’avons tous vu l’année dernière. Colombe pratiquait du beau jeu ; Colombe a terminé 3ème, avec une équipe technique qui travaillait. Donc, une fois de plus, je salue le travail du coach Zabo et celui du Pca et tout son administration.

Vous êtes davantage rassuré du choix que vous avez fait pour cette équipe ?

Ce n’est pas un mauvais choix pour moi, d’être venu dans cette équipe. Il y a au moins quatre ans, chaque année, ça pouvait se faire. Mais, ça ne se faisait pas. Mais, cette fois-ci a été la bonne. Cela veut dire que j’étais un peu dans les couloirs sans le vouloir ; j’étais permanemment approché, mais ça n’aboutissait pas. Je ne peux pas regretter d’être dans une équipe qui vient de faire le podium d’un championnat. Ça veut dire qu’elle est ambitieuse ; c’est une équipe avec un fonctionnement interne qui augure à de meilleurs résultats. Je pense que l’appétit venant en mangeant, ils ont été 3ème.

Maintenant, il nous faut viser plus haut. C’est légitime. Maintenant, il y a l’adversité. Les autres équipes se préparent et veulent aussi être au sommet. Donc, c’est à nous mettre le paquet, de travailler et d’être disciplinés et ambitieux pour pouvoir ne serait-ce que refaire le parcours de la saison dernière et pourquoi pas voir plus haut.

On est désormais fixé sur la date de la reprise du championnat, soit le 26 septembre prochain. Un mois nous sépare de cette date. Pensez-vous qu’un mois sera suffisant pour préparer cette équipe ?

Un mois ne peut pas être suffisant pour la préparation de l’équipe. Mais, tout le monde est un peu obligé de s’adapter par rapport à l’environnement planétaire qu’est la pandémie Covid-19. On s’adapte. A nous les entraîneurs d’être un eu ingénieux pour avoir un temps court de préparation avant de commencer le championnat. Bien évidemment, il n’est pas dit qu’on ne peut pas commencer le championnat et continuer travailler certains aspects pour parachever la préparation. Mais, nous étions en train d’attendre. Mais, il y a eu ce gros débat sur le fait que les associations sportives ne devaient pas continuer à travailler. Donc, je pense qu’on est obligé, selon les prescriptions Caf et Fifa, de commencer par petits groupes de deux, quatre en respectant la résolution 4 des mesures barrières prises par le Gouvernement.

A quand le début de la préparation de Colombe ?

Même demain, parce qu’en suivant la résolution 4 des mesures barrières gouvernementales, on doit être moins de 50 personnes. Et quand on associe cette mesure à la recommandation Caf et Fifa, vous commencez par petits groupes. Ça peut se faire, en attendant que tout soit levé.

Vous êtes à 17 recrues. Le chantier va-t-il continuer ?

Il y a toujours des dossiers qu’on boucle à la dernière minute, à l’approche de la fermeture du mercato. Mais, on a fait les 95% de notre recrutement. Il y a 5% de possibilité d’autres recrutements. Mais, je pense qu’on a l’ossature qu’il faut. On peut déjà commencer la saison.

Avez-vous eu les éléments dont vous aviez besoin ?

On ne peut pas tout avoir. On peut même vouloir un joueur ; l’administration met à votre disposition les moyens pour le recruter. Mais, de l’autre côté, on ne le libère pas, c’est-à-dire l’équipe dans laquelle le joueur évolue refuse de le libérer. On n’a pas eu tous ceux qu’on voulait. Mais, on a eu des joueurs intéressants et on espère qu’avec le travail qu’on va mettre en place avec eux, on va rester compétitifs et faire en sorte que Colombe termine dans le haut du classement.

Propos retranscrits par A.C