Arthur Wandji : « Recruter Denis Lavagne a été une erreur »

Source : Mutations vendredi 3 juillet 2020 12:05 871

CAMEROUN :: Arthur Wandji : « Recruter Denis Lavagne a été une erreur » :: CAMEROON

Dénis Lavagne est loin d’être le pire sélectionneur passé à la tête de l’équipe nationale du Cameroun ces 10 dernières années. Pour ce qu’il a pu avoir comme palmarès avec Coton Sport de Garoua, le technicien français mérite des encouragements. Mais, ça a été une erreur de lui confier les Lions Indomptables. D’abord parce que le Cameroun venait de manquer la Can 2012 et donc on avait besoin d’un entraineur plein d’expérience au plan continental. Ce qui n’était pas le cas pour Lavagne.

Ensuite, en raison de la guerre des clans qui avaient pris le vestiaire en otage. Pour l’une comme l’autre raison, Dénis Lavagne n’avait pas le profil de l’emploi. Je garde de lui l’image d’un entraîneur qui a vraiment voulu se battre pour remplir sa mission, mais impuissant face aux tensions internes à son groupe. Je me souviens d’une séance d’entraînement à Yaoundé. Alors que Lavagne travaillait avec son groupe, deux cadres de l’équipe sont restés assis sur le banc de touche. Et devinez quoi : les deux joueurs en question dressaient la liste des onze qui allaient jouer le lendemain.

A ma grande surprise, ce sont ces onze-là qui ont été alignés le jour du match. C’est dire que Lavagne n’avait qu’un rôle dans cette équipe : diriger les séances d’entraînement. Que pouvait-il faire d’autre ? A mon avis, rien. Et pour moi, la faute revient à ceux qui l’ont nommé. Ils auraient dû savoir qu’un entraîneur qui n’a pas de vécu au plan international ne pouvait pas s’en sortir dans cet environnement.