Can 2021 et Chan 2020 : Le sort de ces compétitions Caf sera connu le 30 juin

Le Jour : Moïse Moundi jeudi 25 juin 2020 00:29 446

AFRIQUE :: Can 2021 et Chan 2020 : Le sort de ces compétitions Caf sera connu le 30 juin :: AFRICA

Des annonces seront faites concernant ces grands rendez-vous du football sur le continent ; l´annonce de l’annulation du Chan au Cameroun n’étant pas fondée.

Dans un communiqué publié le 22 juin 2020, la Caf annonce une réunion de son Comité Exécutif, qui se réunira le 30 juin 2020 en visioconférence et fera des déclarations sur les recommandations des commissions permanentes respectives. Les détails de la réunion du Comité Exécutif seront communiqués en temps opportun. Une annonce qui vient mettre un terme aux rumeurs persistantes ces jours faisant état de l’annulation du Chan au Cameroun.

Concernant le Can 2021 et le Chan 2020, tout se décidera au terme de la réunion du Comité exécutif de la Caf du 30 juin. Des annonces seront faites concernant les prochains grands rendez-vous du football sur le continent, l´annonce d´un retrait du Chan au Cameroun n´est pas fondée. C´est à l´issue de cette rencontre, que sera connu le nouveau calendrier des compétitions de la Confédération Africaine de Football (Caf). Faut-il le préciser, le calendrier avait été suspendu, suite à la pandémie de la covid-19. La Caf a dû suspendre l´ensemble de ses compétitions depuis le mois de mars 2020.

Conséquence, le championnat d’Afrique des Nations (Chan), réservé aux footballeurs locaux, initialement prévu au Cameroun du 4 au 25 avril 2020 n’a pas eu lieu. De même, des rumeurs de plus en plus persistances, font état d’un probable report de la prochaine Can qui devrait se disputer au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2021. Le document de 29 pages intitulé «Les directives de la Caf pour la reprise du football en Afrique» met l'accent sur la santé des principales parties prenantes, joueurs, officiels, supporters, partenaires.

Le volet santé, est un élément essentiel qui devrait constituer la base de toute prise de décision concernant la réintroduction des activités de football sur le continent et ce, en accord avec les autorités nationales compétentes. Le plan met également l'accent sur une évaluation médicale efficace et continue. Ceci à travers le test systématique des joueurs et des officiels, des directives pour les séances d'entraînement, la désinfection des installations sportives et le strict respect des mesures préventives mondiales.

Le document complet est une étape majeure vers la reprise du football sur le continent. Sur la base des développements récents, il est important d’avoir un plan afin de guider les parties prenantes sur le retour des compétitions continentales et nationales, et sur la nécessité d'une approche tout terrain. «De nombreuses considérations ont été prises en compte dans l'élaboration du document par notre équipe d'experts, notamment celles liées aux spécificités du continent. Associé aux stratégies établies par les autorités locales, le document fournit aux AMS les informations adéquates pour reprendre les opérations dès l’obtention du feu vert », a déclaré le Secrétaire général par intérim de la CAF, Abdelmounaim Bah.