Transfert des joueurs : De nouveaux amendements temporaires de la FIFA

Cameroon Tribune : Priscille G. MOADOUGOU ATANGANA lundi 15 juin 2020 12:52 532

AFRIQUE :: Transfert des joueurs : De nouveaux amendements temporaires de la FIFA :: AFRICA

Selon sa circulaire, les joueurs sans emploi ont la possibilité d’être enregistrés auprès de trois clubs, tandis qu’on peut ouvrir les enregistrements de la saison 2020/2021 avant que ne s’achève la saison 2019/2020.

A cause de la pandémie du Covid-19, le monde du football s’est arrêté pendant plus de trois mois. Un temps qu’il sera manifestement difficile de rattraper aussi bien pour les joueurs, pour les responsables de clubs que pour les dirigeants d’associations nationales voire de confédérations. C’est d’ailleurs pour cela que la Fédération internationale de football association (FIFA) a ouvert un courriel relatif à l’impact de la pandémie Covid-19 et la réglementation du football.

Présidé par Vittorio Montagliani, président de la commission des acteurs du football, le groupe de travail a proposé plusieurs amendements temporaires au règlement du statut et du transfert des joueurs (RSTJ) de la FIFA, ainsi qu’au règlement de la commission du statut du joueur et de la chambre de résolution des litiges. Ainsi, les joueurs qui se retrouvent sans emploi sont autorisés à être enregistrés auprès d’un maximum de trois clubs pendant une même saison. Ils peuvent aussi disputer des matches officiels pour un maximum de trois clubs durant cette période. L’alinéa 4 de l’article 5 du règlement du statut et du transfert du joueur précise bien que cette disposition s’applique uniquement d’abord aux saisons 2019/20 et 2020/21 pour les associations membres dont les saisons s’étalent sur deux années calendaires; ensuite à la saison 2020 pour les associations membres dont les saisons suivent l’année calendaire.

Puis, afin de permettre en priorité aux clubs de finir leur saison (2019/20) avec leur effectif d’origine, d’apporter la flexibilité et de permettre aux associations membres de préparer mieux leur calendrier, les associations membres dont la saison s’étale sur deux années calendaires sont autorisées à faire débuter la « première période d’enregistrement » de leur saison 2020/21 avant que ne s’achève la saison 2019/20, sous réserve des conditions bien précisées dans la circulaire signée le 11 juin dernier par Fatma Samoura, le secrétaire général de la FIFA et adressée à ses associations membres. Tandis qu’en ce qui concerne les règles de procédure, entre le 10 juin et le 31 décembre 2020, aucun frais de procédure ne sera facturé. Cette note de la FIFA indique que ces amendements temporaires au RSTJ et aux règles de procédure entrent en vigueur immédiatement.