Ajax Amsterdam : André Onana parti pour rester ?

Orange Football Club : Arthur Wandji jeudi 11 juin 2020 02:13 964

CAMEROUN :: Ajax Amsterdam : André Onana parti pour rester ? :: CAMEROON

Alors qu’il dispose d’un bon de sortie, le gardien camerounais de l’Ajax Amsterdam, André Onana, pourrait finalement rester encore une saison aux Pays-Bas. Explications.

Annoncé dans le viseur de plusieurs grands clubs d’Europe, le dossier André Onana semble se refroidir. Les prétendants du gardien camerounais de l’Ajax Amsterdam, très attentifs à l’actualité du joueur il y a quelques semaines, tardent désormais à se manifester. Comme si, de manière soudaine, il n’y aurait plus aucun intérêt pour le Lion Indomptable. Tenez, en Espagne, le FC Barcelone se montre plus préoccupé par la situation du gardien numéro un du club, Marc-Andre ter Stegen.

Le Barça de moins en moins emballé

Sous contrat jusqu’en juin 2022, le portier allemand et ses patrons ont relancé les négociations en vue d’une prolongation jusqu'en 2025. « Le Barça souhaite augmenter progressivement son salaire et vise un accord au cours du mois de juin [en cours] », avait indiqué Topmercato. Une opération qui pourrait sérieusement décourager André Onana. A moins que ce dernier souhaite cirer le banc catalan pendant au moins deux ou trois ans minimum. Lui qui a enchaîné quatre années comme gardien titulaire de l’Ajax.

Le PSG et Chelsea indécis

Un transfert au Barça n’est cependant pas le seul échec qui pourrait pointer à l’horizon. Autre prétendant annoncé depuis des semaines, le Paris Saint-Germain. Si le club français lorgne le Camerounais pour la prochaine saison, reste qu’officiellement, l’Ajax n’a encore reçu aucune offre. Les Parisiens prennent leur temps, alors que le gardien du club, Alphonse Areola ne devrait pas être conservé. Seulement, un autre prétendant pointe son nez dans le dossier André Onana : le club anglais de Chelsea. Longtemps annoncés sur les traces du portier formé au FC Barcelone, les Blues trainent eux-aussi la patte. Le club londonien n’a pas encore tranché sur l’avenir du gardien le plus cher de l’histoire, Kepa Arrizabalaga (acheté 80 M€ en 2018 à l’Athletic Bilbao). Malgré des performances décevantes, les Blues hésitent encore à se séparer de leur gardien phare.

La faute au coronavirus (?)

Evalué à environ 30 M€ par la plateforme Transfermarkt, André Onana serait donc dans une mauvaise passe. Une situation en partie due à l’interminable crise du coronavirus qui semble avoir fauché ses plans. Au point où il n’est pas (ou plus) en mesure de dire où il va évoluer la saison prochaine. Récemment interrogé par Radio Sport Info, le gardien de 24 ans a botté en touche pour son avenir. « C’est difficile de répondre à cette question parce que dans le foot, tout va super vite. Les vérités d’aujourd’hui ne sont pas celles de demain », dixit Onana. Titulaire avec l'équipe d'Erik ten Hag avec laquelle il compte 39 matches toutes compétitions confondues cette saison, le jeune gardien est bien parti pour finalement rester en Eredivisie.