Stéphane Mbia tend la main à Conceiçao

Repères : Hermann III EWANE mercredi 29 avril 2020 09:06 900

CAMEROUN :: Stéphane Mbia tend la main à Conceiçao :: CAMEROON

L’ancien capitaine des Lions indomptables s'est longuement confié sur Instargram.

Son dernier match avec les Lions indomptables du Cameroun, remonte au 13 novembre 2015. Le Cameroun affrontait le Niger au stade du Général Seyny Kountché de Niamey. Victoire des Lions indomptables 3 buts à 0. Depuis lors, l’ancien capitaine des Lions indomptables n’a plus été aperçu en tunique vert-rouge-jaune. A bientôt cinq années d’absence, le natif de Yaoundé ne ferme pas de porte à un éventuel retour.

« L’équipe nationale reste pour moi une réalité. Je suis un camerounais. S’il y a une convocation du sélectionneur, je réfléchirais mais il faut savoir que j’ai passé des moments exceptionnels en sélection du Cameroun. Il y a la CAN qui arrive. Pourquoi Pas ? Je réfléchirais » a réagi le défenseur du Schengai Greenland Shenhua, club de première division en Chine. Une décision diversement appréciée par de nombreux fans des Lions indomptables. Pour Jacques Job, entraîneur de football, « le retour de Stéphane ne peut qu’être apprécié. Son esprit de groupe et surtout son talent ne saurait être pris à la légère, surtout qu’il reste compétitif ».

En revanche, le coach Vacso Eteme est dubitatif : « C’est une page tournée des Lions. Que Mbia se penche sur sa carrière en club et laisse la place aux plus jeunes ». A bien écouter le champion de France 2010 avec l’Olympique de Marseille, ce retour pourrait être favorisé par beaucoup d’autres jeunes Lions, dont il garde toujours le contact. D’ailleurs il ne se cache pas pour les dévoiler. « Je reste toujours en contact avec la nouvelle génération. Que ce soit le capitaine Choupo-Moting ou avec Benjamin Moukandjo, Oyongo Bitolo, et surtout Fabrice Ondoa avec qui je parle régulièrement. Tous sont des joueurs exceptionnels avec qui je suis en contact », a-t-il lâché. Actuellement à Yaoundé où il est en confinement, et impossible de rejoindre la Chine à cause des frontières fermées, l’ancien sévillan n’a pas manqué de se réjouir des moments passés au sein de la tanière des Lions indomptables.

« J’ai passé les meilleurs moments de ma carrière en équipe nationale du Cameroun. J’ai eu la chance de côtoyer des joueurs exceptionnels. Que ce soit l’ancienne ou la nouvelle génération », se réjouit-il. Agé de 34 ans, né le 20 mai 1986, Stéphane Mbia Etoundi a débuté sa carrière avec les Lions indomptables en 2005. 69 sélections avec l’équipe nationale senior pour 6 buts, il a joué trois Coupes d’Afrique des Nations (2008, 2010, 2015) et a participé à deux phases finales de Coupe du monde (2010 et 2014).