Retro, JO Sydney 2000 : Le but en or de Modeste M'bami

Camer-sport.com : Oswald Hermann G'nowa jeudi 9 avril 2020 17:53 1496

CAMEROUN :: Retro, JO Sydney 2000 : Le but en or de Modeste M'bami :: CAMEROON

Sydney, ¼ de finale, Brésil Vs Cameroun, 23 septembre 2000. [Photo d'illustration: Modeste M'bami lors du stage des lions en Belgique le 31 mai 2007]. Le Cameroun achève la partie en infériorité numérique (9 contre 11) suite à l'expulsion en seconde période de Geremi Njitap (75ème) et Aaron Nguimbat (90ème).

La sélection vert-rouge-jaune l’emporte finalement (1-2) au Brisbane Cricket Ground devant 35 000 spectateurs. Modeste M’bami offrira le but de la victoire aux lions dans les prolongations (1-2, 113ème). Le but de M'bami qualifiait le Cameroun suivant la règle du but en or qui était alors d'application. Le sociétaire de Sedan (D2 France) était monté au jeu en seconde période remplaçant Serge Mimpo.

Rappellons que Mboma avait ouvert le score sur coup franc direct (0-1, 17ème) avant de céder sa place à Patrick Sufo en seconde période. Lire par ailleurs

Le onze entrant des lions était composé de Idriss Carlos Kameni dans les buts. Une défense qui s’appuie sur Pierre Womé, Serge Mimpo, Patrice Abanda, Nicolas Anouldji et Geremi Njitap. L’entre-jeu est cadenacé par Lauren Etame Mayer, Aaron Nguimbat, et serge Branco. Le duo Samuel Eto’o et Patrick Mboma est lancé à l’offensive.

Les camerounais, grâce à un collectif exemplaire, passaient les demie finales (2-1) face au Chili. Quelques jours plus tard, la sélection de Jean Paul Akono remportait la finale devant l’Espagne aux tirs aux buts (2-2, 5-3 atb).