Mbia et Bassogog bloqués au Cameroun

Mutations : Claude Olivier Banaken mercredi 8 avril 2020 10:54 1087

CAMEROUN :: Mbia et Bassogog bloqués au Cameroun :: CAMEROON

Alors qu’ils sont attendus par leurs clubs respectifs pour préparer la nouvelle saison qui devrait démarrer en mai, les deux joueurs sont contraints à la mesure de confinement actuellement en cours au pays.

Dans un entretien accordée aux confrères de Radio France internationale (Rfi) le 5 avril dernier, l’ancien milieu de terrain des Lions indomptables du Cameroun, Stéphane Mbia n’a pas hésité a évoqué sa situation suite à la propagation de la pandémie du coronavirus qui a conduit à la fermeture des frontières camerounaises. Venu au pays pour des problèmes administratifs, le double vainqueur de la Ligue Europa (2014 et 2015) avec le Fc Séville en Espagne ne sait toujours pas quand il pourra retourner en Chine, où il est attendu pour préparer la nouvelle saison avec son nouveau club.

« Je suis venu au Cameroun faire mon visa pour retourner en Chine. Mais, les frontières ont été fermées à mon arrivée. Le club m’attend pour reprendre les entraînements le 14 avril prochain. Le championnat redémarre au mois de mai, les mesures ont été prises en Chine. Et moi, je suis bloqué au Cameroun parce que le territoire est fermé », a-t-il confié à Christophe Jousset, journaliste de Rfi, qui l’a joint au téléphone.

S’agissant de la situation sanitaire en Chine, et des mesures qui ont été prises par le gouvernement chinois, l’ex-défenseur des Lions indomptables du Cameroun explique comment sa famille et lui ont pu échapper aux angoisses. « Ma femme et mes enfants devaient me rejoindre à Wuhan, où j’allais effectuer ma pré-saison (avec le Wuhan Zall, Ndlr). Mais, alors qu’elle (sa femme, Ndlr) était à Paris en transit, j’ai envoyé un sms pour lui dire que j’avais finalement signé à Shanghai. Et alors que je suis à Shanghai, les autorités ferment tout à Wuhan : les écoles, les trains, les avions. Je préviens donc ma femme de ne pas prendre son vol. Je n’ai pas réalisé sur le moment, mais mes enfants et ma femme auraient pu se retrouver à Wuhan pendant que moi, j’étais à Dubaï ou à Shanghai. On a eu beaucoup de chance » raconte l’ex-joueur de l’Olympique de Marseille.

Comme Stéphane Mbia, Christian Bassogog, meilleur joueur de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017 au Gabon et sociétaire de Henan Jianey est lui aussi bloqué au Cameroun à cause de la pandémie du coronavirus. Une situation qui rend perplexe tous les joueurs étrangers rentrés chez eux et qui ne peuvent retourner en Chine parce que les frontières restent fermées.

Pour rappel, la 60e saison de la Super League chinoise de football devait commencer le 22 février pour se terminer le 31 octobre prochain. Cette dernière a été reportée à cause de la pandémie du coronavirus qui frappe le pays. Après la stabilisation de cette maladie, les autorités de ce championnat ont décidé de donner le coup d’envoi de la nouvelle saison au mois de mai prochain. Les 16 clubs habilités à prendre part à cette compétition sont supposés débuter leur préparation dès la première quinzaine de ce mois d’avril.