Fc Sion : Alexandre Song et Christian Zock licenciés

Le Jour : Moise Moundi lundi 23 mars 2020 16:06 2211

CAMEROUN :: Fc Sion : Alexandre Song et Christian Zock licenciés :: CAMEROON

Sept autres joueurs à qui il est reproché de n´avoir pas accepté les mesures de chômage technique prises par le club, une décision rejetée par le syndicat Suisse des joueurs.

La pandémie du coronavirus, a conduit à l´arrêt des championnats dans le monde entier. C´est le cas de la Swiss Football League, une décision qui plombe les finances des clubs pensionnaires. Afin de faire face à cette situation, le Fc Sion a pris des mesures en interne, pour sauver ce qui peut encore l’être sur le plan financier. Le club helvétique a trouvé comme solution, le chômage technique, a l´ensemble de son personnel salarié. La décision prise par le président du club, ne fait pas l´unanimité, certains joueurs de l´effectif professionnels, sont contre cette mesure.

Une prise de position, ayant contraint le président du club a frappé du point sur la table, avec la mise à l´écart de certains joueurs. Au total, neuf joueurs licenciés, parmi lesquels les Camerounais Alexandre Song et Christian Zock, pour n´avoir pas accepté la proposition. Un refus de la part de ces acteurs, dans la mesure où, la décision impacterait énormément sur leurs salaires. A cette liste, il faut ajouter Pajtim Kassami, Ermir Lenjani, Xavier Kouassi, Seydou Doumbia, Mickaël Facchinetti, Birama Ndoye et Johan Djourou, également éconduits.

Ces derniers ont été notifiés de cette résiliation de leur contrat de travail par lettre recommandée. Face à l’urgence de la situation, les dirigeants du FC Sion avaient demandé aux joueurs une réponse rapide. Pris de court, beaucoup de joueurs n’ont pas pu consulter leurs avocats. Certains d’entre eux n’auraient donc pas répondu à la proposition et d’autres auraient ainsi coché la case « Je n’accepte pas la proposition ». La bataille s´est donc déportée sur le champ juridique entre les différentes parties. Alerté de cette situation rocambolesque, le syndicat suisse des joueurs (SAFP), par son président, conteste vigoureusement la méthode du président de Sion, qui lui a adressé une lettre.

Le syndicat précise que l’épidémie de coronavirus ne justifie aucunement une telle mesure au niveau du droit des joueurs protégés par un contrat à durée déterminée. « Nous espérons que ces licenciements abusifs seront immédiatement révoqués et qu’une discussion sur les alternatives possibles s’ouvrira », explique Lucien Valloni.

Alexandre Song a rejoint le Fc Sion en 2018, rejoignant son compatriote Christain Zock qui y évolue depuis 2017. Le Fc Sion occupe la place au classement général après 23 journées pour 23 points.