La Zambie simplement historique!

Camer-sport.com avec : caf samedi 14 mars 2020 07:48 909

ZAMBIE :: La Zambie simplement historique! :: ZAMBIA

Pour la première fois de son histoire, la Zambie sera au rendez-vous des Jeux Olympiques prévus cet été à Tokyo. Les Copper Queens ont dominé les Lionnes Indomptables du Cameroun 2-1 au Nkoloma Stadium de Lusaka, en Zambie, arrachant une qualification sur le score cumulé (4-4) grâce aux deux buts marqués à Yaoundé.

Pour ce match retour, les buts de Mwakapila et Mubanga ont donné l’avance nécessaire à la Zambie qui s'était inclinée 3-2 à l'aller. Tandis que le Cameroun a dû attendre la percée lumineuse d'Ajara Njoya en fin de match pour réduire l'écart.

Après un premier quart d'heure dominé par la Zambie, l'équipe locale est récompensée par l'ouverture du score de Mary Mwakapila à la 17e minute sur une frappe puissante à plus de 20 mètres.

Si la Zambie est plus en jambes et mieux préparée; du côté du Cameroun, les combinaisons de jeu sont inabouties et les errements défensifs n'arrangent rien.

Juste avant la pause, après un corner des Camerounaises repoussé par Hazel Nali, les Copper Queens amorcent une contre-attaque rapide via le côté gauche.

Barbra Banda opère un slalom surpassant Brigitte Omboudou avant d'entrer dans la surface et de servir Helen Mubanga. Celle-ci n'a plus qu'à pousser son ballon au fond des filets.

La Zambie mène 2-0 avant la pause. Et la seconde période n'apporte le réveil espéré sur le banc des Lionnes.

Durant le temps additionnel, Ajara Njoya réduit l'écart (92’). Un but tardif pour espérer une véritable remontée.

La Zambie domine les débats et se montre dangereuse à chaque contre-attaque sans réussir à alourdir le score.

Les Copper Queens se qualifient grâce aux deux réalisations inscrites à Yaoundé le 5 mars dernier. Pour la première fois dans son histoire, la Zambie participera à une phase finale du tournoi féminin olympique.

Cependant le Cameroun aura une dernière chance de qualification face au Chili, deuxième de la zone CONMEBOL. La double confrontation entre les deux équipes aura lieu en avril.