Affaire Hugo Broos: le verdict de la FIFA est tombé

Orange Football Club : Arthur Wandji dimanche 16 février 2020 11:47 1233

CAMEROUN :: Affaire Hugo Broos: le verdict de la FIFA est tombé :: CAMEROON

Opposé à la Fécafoot pour « rupture abusive » de son contrat à la tête de la sélection nationale du Cameroun en 2017, Hugo Broos a été débouté par la FIFA. L’entraîneur belge n’aura droit qu’à ses arriérés de salaire. Rien de plus.

Il réclamait près de 974 millions de francs CFA à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Parce que celle a mis fin à son contrat d’entraîneur des Lions Indomptables le 4 décembre 2017, soit deux mois avant son terme. Cet argent, Hugo Broos ne l’aura pas. Le juge unique de la Commission du Statut du joueur de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) s’est prononcé dans cette affaire. Et le verdict n’est pas en faveur de l’entraîneur belge.

94 millions de FCFA, pas plus

« Hugo Broos avait en effet saisi la Commission du Statut du joueur de la FIFA pour une condamnation de la Fécafoot », indique le service de communication de la Fécafoot. « Hugo Broos réclamait le paiement de la somme de 974 millions de FCFA, majorée des intérêts de 5 % l’an à compter du 21 décembre 2017 ». En plus du paiement de « 13 millions de FCFA de frais de défense et l’ensemble des frais de procédure. Pourtant, la Fécafoot ne reconnaît lui devoir que des arriérés de salaires s’élevant à environ 94 millions de FCFA et demandait qu’il lui en soit donné acte », apprend-on encore.

Hugo Broos débouté

Problème ? « Le jugement rendu a débouté Hugo Broos de l’ensemble de ses demandes, notamment sa demande principale des dommages et intérêts pour la prétendue rupture abusive de son contrat. La Fécafoot ne lui doit que ses arriérés de salaire, a établi le juge unique de la Commission du statut du joueur de la FIFA », informe la Fécafoot. L'instance camerounaise du football encourait d’importants risques financiers. Mais elle « s’en tire à bon compte grâce aux précautions juridiques ayant entouré la rupture de contrat de l’entraineur Hugo Broos », se réjouit-on à Yaoundé.

Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017 avec le Cameroun, Hugo Broos avait été limogé suite à l’élimination des Lions, en phase qualificative du Mondial 2018.