Mercato : Des Camerounais discrets

Cameroon Tribune : Yannick ZANGA mercredi 5 février 2020 04:16 709

CAMEROUN :: Mercato : Des Camerounais discrets :: CAMEROON

Mouvements timides autour des joueurs camerounais lors du marché des transferts d’hiver qui vient de se clôturer.

Dans l’Europe du football, vendredi dernier était jour de clôture du marché hivernal des transferts. Durant tout le mois de janvier, les clubs avaient l’opportunité de se renforcer en vue d’atteindre les objectifs fixés en début de saison. Une fois de plus, la tendance est à la discrétion chez les internationaux camerounais. Des Lions en clubs pas toujours au menu de la boulimie financière des grands clubs européens.

Le principal mouvement enregistré est sans nul doute le prêt payant de Karl Toko Ekambi avec option d’achat à l’Olympique lyonnais. En deux sorties sous ses nouvelles couleurs, l’attaquant appartenant au club espagnol de Villareal a déjà inscrit deux buts. En Angleterre Gaëtan Bong quitte la Premier League pour la Championship (deuxième division anglaise). L’arrière gauche de 31 ans débarque à Nottingham Forest en provenance de Brighton où il n’a disputé que quatre matchs de championnat. La durée du contrat demeure encore inconnue.

Autre international camerounais à connaître la D2 anglaise, Harold Moukoudi. Le défenseur central de l’As Saint-Etienne a été prêté sans option d’achat à Middlesbrough jusqu’à la fin de saison. En six mois chez les Verts, l’ancien Havrais n’est pas parvenu à s’imposer en tant que titulaire au sein du club. En France, Benjamin Moukandjo s’est engagé pour les six prochains mois avec Valenciennes. L’ex-capitaine des Lions indomptables aux 47 minutes disputées avec le Racing Club de Lens, son ancien club, est en quête de temps de jeu en Ligue 2 française. À 34 ans, Guy Roland Ndy Assembe va découvrir la Nationale.

L’expérimenté gardien de but a signé à Boulogne-sur-mer jusqu’en juin prochain. Adrien Tameze quitte Nice pour la Série A. il est prêté par le club azuréen à l’Atalanta Bergame jusqu’en fin de saison. En Liga espagnole, Wilfrid Kaptoum descend d’un étage. Le milieu de terrain formé au Fc Barcelone a été prêté par le Betis Séville à Almeria. En Chine, Stéphane Mbia va disputer la prochaine Ligue des champions asiatique avec Shangai Shenhua, son nouveau club. Le joueur de 33 ans quitte Wuhan Zall où il a connu 28 titularisations la saison dernière .