CAN féminine 2020 : Les modalités de qualification connues

Cameroon Tribune : Priscille G. MOADOUGOU ATANGANA jeudi 30 janvier 2020 01:01 971

CAMEROUN :: CAN féminine 2020 : Les modalités de qualification connues :: CAMEROON

La Confédération africaine de football (CAF) a vient de préciser le processus de qualification à la phase finale qui comptera pour la première fois 12 nations.

Le processus de qualification de la première Coupe d’Afrique des nations féminine à 12 a été dévoilé par la Confédération africaine de football (CAF). A travers une correspondance adressée aux nations concernées, on est fixé sur les différentes dates des matches de qualification. Il y aura au total deux tours. Le premier se jouera dans l’intervalle du 6 au 14 avril 2020. Comme il est de coutume, il s’agira de matches à double confrontation. Quatre pays sont exempts de cette étape, à savoir l’Afrique du Sud, le Cameroun, le Ghana et le Nigeria.

Ces équipes entreront dans la danse au deuxième et dernier tour, qui ira du 1er au 9 juin 2020. Les équipes nationales qui se distingueront à l’issue de cette phase obtiendront leur ticket de qualification pour la 12e édition de la CAN féminine. Il y en aura au total 12, une grande première. Et non plus huit pays retenus, comme jusqu’ici. Une compétition dont la phase finale est prévue dès novembre 2020. Le pays organisateur n’est pas encore connu. Certaines indiscrétions parlent de la Guinée équatoriale ou du Nigeria. Le nom de ce pays sera certainement connu au cours de la réunion du Comité exécutif de la CAF prévu le 2 février 2020 à Salé, une banlieue de Rabat (Maroc).

Au Ghana en 2018, les Lionnes indomptables avaient terminé à la troisième place. Auréolées de leur titre de « meilleure équipe féminine de l’année » lors des récents CAF Awards, les Camerounaises espèrent certainement que 2020 leur sourira avec un premier sacre, tant attendu.