Brenda Tabe : La locomotive des buteuses de Ligue 1

Mutations : Claude Olivier Banaken jeudi 23 janvier 2020 12:01 573

CAMEROUN :: Brenda Tabe : La locomotive des buteuses de Ligue 1 :: CAMEROON

La sociétaire d’Awa football filles domine actuellement le classement des meilleures réalisatrices du championnat féminin camerounais avec 15 buts.

Stéphane Ndzana, le sélectionneur des Lionnes U17 a peut-être trouvé la remplaçante d’Alexandra Takounda (désormais chez les séniors). Il s’agit de Brenda Tabe, convoquée parmi les 30 joueuses qui préparent actuellement les éliminatoires de la Coupe du monde des moins de 17 ans prévue cette année en Inde. Meilleure buteuse de ligue 2 l’année dernière avec 18 réalisations, Brenda Tabe, qui s’est engagée cette saison sous les couleurs d’Awa football Filles, ne cesse de faire trembler les filets dans presque toutes les rencontres de ce championnat de première division de football féminin.

Lors des 11 matches de la phase aller, elle avait terminé meilleure buteuse en inscrivant 14 buts. La semaine dernière à l’occasion du début de la phase retour, la pépite a réussi à enfiler son 15e but de la saison. Une réalisation qui a permis à son club de venir à bout de As Diamarré (2-1). Avec ce nombre de but, l’internationale U17, ancienne sociétaire de Lekié Fc d’Obala en 2e division, à peine arrivée dans la cour des grandes, impose déjà le respect à certaines de ses aînées telles Henriette Akaba d’Amazones Fap (10 buts) et Alexandra Takounda d’Éclair football Filles de Sa’a (six buts). Agée de 17 ans, l’originaire de la région du Nord-Ouest survole la ligue 1 féminine.

Dotée d’un potentiel physique important, Brenda Tabe n’ambitionne pas seulement de terminer meilleure buteuse du championnat. « Mon objectif n’est pas d’être meilleure buteuse, même comme je le souhaite, mais c’est surtout gagner le titre cette année », a-t-elle confiée le 17 janvier dernier au terme de la rencontre face à As Diamarré. Son club Awa est actuellement 2e du championnat avec 30 points, soit deux points de moins que Louves Minproff, leader de ce championnat.

Le classement des meilleures buteuses

1- Brenda Tabe (15 buts) Awa filles
2- Alice Flora kameni (12 buts) Louves Minproff
3- Berthe Reinette Abega (10 buts) Canon filles
4- Henriette Akaba (10 buts) Amazones Fap
5- Marie Claire Kibinde (9 buts) Eding
6- Ngo Mback Batoum (9 buts) Louves Minproff
7- Raissa Nnanga (8 buts) Canon filles
8- Alexandra Takounda (6 buts) Éclair football
9- Marie Gisèle Ngah Manga (6 buts) Fap
10- Guylaine Tchadeu (6 buts) Awa football