Klopp : « La CAN 2021 en hiver ? Une catastrophe pour Liverpool »

Orange Football Club : A. Jomni mardi 21 janvier 2020 15:26 769

ROYAUME-UNI :: Klopp : « La CAN 2021 en hiver ? Une catastrophe pour Liverpool » :: UNITED KINGDOM

Le manager de Liverpool, Jürgen Klopp, s'en est pris au calendrier de la CAN 2021 au Cameroun, à nouveau programmée en janvier la saison prochaine.

Jürgen Klopp a exprimé sa consternation quant à la programmation de la CAN 2021 après la confirmation que le tournoi aura lieu entre janvier et février de l'année prochaine.

Interrogé ce weekend sur ce changement de date, le manager de Liverpool s’est engagé dans un long monologue pour pester contre ce rétropédalage des instances africaines, mais aussi et surtout pour défendre ses joueurs:

«La CAN est de retour au mois de janvier est, pour nous, c’est une catastrophe, a-t-il clamé. De plus, nous n’avons absolument aucun pouvoir, donc si nous disions ‘on ne laisse pas partir Mané ou Salah’, les joueurs seront suspendus. Comment est-ce possible que celui qui emploie le joueur ne puisse pas décider si le joueur doit rester ou non. »

«Proposer une CAN avec les équipes B...»

L’ancien entraineur de Dortmund a suggéré comme solution que la CAN ne concerne désormais que les équipes B de l’Afrique : « Au lieu des superstars actuelles, on verra celles de demain», a-t-il justifié.

Et à ceux qui oseraient affirmer qu’il manque de respect à ce tournoi et à l’Afrique de manière générale, l’intéressé a préparé sa réponse à l’avance :

« Je ne peux pas respecter la CAN plus que ça parce que j’aime cette compétition. Je l’ai beaucoup regardé par le passé. C’est un tournoi très intéressant et on y trouve des joueurs sensationnels. Mais le fait de jouer en Afrique est un problème évident, même si je conçois qu’il est plus logique pour l’Afrique de jouer pendant l’hiver quand le temps est meilleur pour eux. Je l’entends. Le problème c’est pas spécifiquement la CAN, c’est plus général que ça ».

Il convient de rappeler que pas moins de quatre pensionnaires de Liverpool pourraient être concernés par une participation à la prochaine grande messe du football africain : Sadio Mané (Sénégal), Naby Keita (Guinée), Mohamed Salah (Egypte) et Joel Matip (Cameroun). Ce dernier est toutefois en retrait de la sélection camerounaise depuis plusieurs saisons.