Les lions en club ce week-end

Le Jour : Solière Champlain Paka mardi 21 janvier 2020 12:41 494

CAMEROUN :: Les lions en club ce week-end :: CAMEROON

Allan Nyom buteur
Marquer n’est pas dans les gènes du défenseur camerounais, Allan Nyom. En déplacement sur la pelouse de Leganés à l’occasion de la 20ème journée de la Liga, le défenseur camerounais a participé à la victoire (3-0) de Getafe en inscrivant l’un des trois buts de son équipe. Il s’est montré disponible à chaque fois en faisant des va et vient précieux. Une victoire qui met un terme à une série de deux défaites successives dont la plus retentissante a été concédée non pas face à l’ogre, Real de Madrid (0-3), mais plutôt face au petit poucet, Cf Badalono, en Coupe du roi. Il faudra confirmer cette performance dimanche prochain face à Betis à domicile. Getafe monte à la 5ème place au classement avec 33 points.

Anguissa s’incline à domicile
Espanyol était un adversaire difficile à jouer pour Villarreal ce week-end. Titulaire comme d’habitude, l’international camerounais, Zambo Anguissa, a ratissé large sans réussir à contenir la foudre offensive de l’attaque des visiteurs. Une défaite (1-2) qui vient mettre un terme à une série de six victoires de suite. Le grand absent de cette rencontre était Karl Toko Ekambi. L’attaquant a désormais la tête du côté de l’Olympique Lyonnais. Son retour en Ligue 1 est imminent. Il avait réussi à se faire une place en Liga depuis son arrivée. Il pourrait donc faire marche arrière car c’est un ancien joueur d’Angers. Villarreal pointe à la 9ème position avec 28 points. Il y a encore du travail à fournir pour s’éloigner de la zone rouge.

Onana roule sur de l’or
Le second nom d’Onana, c’est la victoire. Le gardien camerounais a enregistré sa 5ème victoire successsive ce week-end face au Sparta (2-1). Une victoire aux conséquences positives au classement car Ajax d’Amsterdam s’envole au sommet avec 47 points soit 6 de plus que AZ. Le Lion Indomptable est un maillon important pour son équipe. Pondéré et posé, il est toujours décisif et sait comment galvaniser les siens en période de doute. C’est justement pour ces raisons qu’il est suivi de près par des grands clubs européens. Pour le moment, il a la tête sur les épaules et défend fièrement les couleurs de l’Ajax en première division au Pays Bas.

Joseph Minala cartonne
Lazio a cartonné ce week-end face à Sampdoria (5-1). Une prestation xxl d’une équipe en pleine confiance. Sur une série de 6 victoires successives, Lazio se positionne clairement comme un poursuivant sérieux du leader, Juventus de Turin. Le Camerounais Joseph Minala n’a pas pris part à cette rencontre. Il admirait la prestation de ses coéquipiers avec plaisir. Troisième au classement avec 45 points, Lazio croise ce jour Naples à l’occasion des quarts de finale de la Coupe du Cameroun. En rappel, l’attaquant camerounais avait pris part aux 8ème de finale face à Cremonese. On espère qu’il sera de la partie pour cette rencontre.

Tagueu dans ses sensations de buteur
Joël Tagueu avait pris part à la rencontre opposant son club Maritimo à Guimarães lors de la précédente journée du championnat portugais. Pour la 17ème journée, son entraîneur n’a pas hésité à le titulariser face à Famalicao. Un choix porteur car, l’attaquant camerounais a ouvert le score à la 22ème minute de jeu. Porté vers l’avant avec un style juste et mesuré, le Lion Indomptable a pesé de son poids sur la rencontre. L’on a ressenti son envie de revenir au top par son explosivité sur le terrain. Il croyait bien offrir une victoire à Maritimo avec le (0-0) de la 16ème journée. C’était sans compter sur Toni Martinez qui a remis les compteurs à zéro au temps additionnel (90+6) (1-1). Une égalisation qui est venu noyer l’espoir du Camerounais. Son but va l’amener à se reprendre progressivement la main. Maritimo pointe au 11ème rang avec 20 points en 17 journées. L’on se souvient qu’après l’autorisation de jouer donnée par des médecins spécialistes brésiliens, il est rentré à Cruzeiro Esporte Clube pour se remettre en compétition. Ses performances ont poussé les dirigeants de Maritimo, en manque de buteur, à s’intéresser à nouveau de l’attaquant des Lions Indomptables du Cameroun. Joël Tagueu semble être dans de bonnes dispositions pour claquer des buts.

Joël Matip creuse l’écart
Liverpool a véritablement élevé le niveau cette saison en Premier League anglaise. Les Reds écrasent ses différents adversaires avec manière. Le dernier en date est Manchester United. A l’occasion de la 23ème journée du championnat, Joël Matip et les siens ont noyé les Mancuniens à Anfield (2-0). Van Djik a ouvert le score à la 14ème minute. Aux arrêts de jeu (90+3), l’Egyptien Mohamed Salah a doublé la mise pour le 2-0. Une nouvelle victoire qui permet aux poulains de Jürgen Klopp de conforter leur leadership avec 64 points soit 16 points de plus que le poursuivant direct, Manchester City. Une performance explosive car l’international camerounais est proche de soulever le titre de champion de la Premier League. C’est sur le banc qu’il a assisté à cette autre victoire. Il pourrait regagner la pelouse lors de la prochaine journée. Pour une Coupe d’Afrique au pays en 2021, on se demande s’il pourra accepter rejouer sous les couleurs nationales. C’est une valeur quoi qu’on dise.

Nkoulou n’y pouvait rien
On jouait la 20ème journée de la Serie A ce week-end. Torino de Nicolas Nkoulou s’est incliné face à Sassuolo (1-2) samedi dernier. L’international camerounais a écopé d’un carton jaune au cours de cette rencontre. Le Lion était bien installé au niveau de l’axe défensif. Sa prestation n’a pour-autant pas empêcher Torino de concéder cette défaite. Un revers qui freine le Lion Indomptable de progresser au niveau du classement. Torino est 9ème au classement avec 27 points. Samedi prochain, Nicolas Nkoulou doit rugir avec tact face à Atalanta. Une rencontre à suivre. Le défenseur camerounais a toujours une place au sein de l’équipe nationale. Antonio Conceicao devrait encore tenter une convocation. L’équipe nationale aura besoin de son talent afin que le trophée de la Can reste au bercail.

Ngadeu neutralise Boya
Le championnat belge a franchi sa 22ème borne ce week-end. KAA Gent de Michael Ngadeu Ngadjui a laminé Mouscron de Frank Boya (3-1) au stade Artevelde. Les deux camerounais étaient tous titulaires ; l’un en défense et l’autre au milieu de terrain. Dans ce duel camerouno-camerounais, l’idée était de ne pas perdre. Le plus prolifique in fine était Ngadeu. Le Lion Indomptable a essayé d’annihiler au maximum les velléités offensives des visiteurs. Cette victoire permet ainsi à KAA Gent de monter à la 2ème position au classement avec 42 points. Pour la 23ème journée, le défenseur camerounais reçoit Genk.

Ondoa perd de sa superbe
Le gardien camerounais d’Oostende perd véritablement de sa superbe. Depuis quelques journées, le technicien, Dennis Van Wjk, a remis les clefs des buts au jeune camerounais. Une confiance au vue du talent du Lion Indomptable. Sauf que, depuis 5 sorties, Oostende s’est incliné à cinq reprises en prenant à chaque fois des buts. Une performance moyenne, pourtant, il a les capacités de faire mieux comme en 2017 lors de la Coupe d’Afrique des nations. Des contreperformances qui plongent Oostende dans la zone rouge avec 18 petits points en 22 matchs. La ligne défensive ne l’aide pas beaucoup dans son rôle cardinal. Pour la 23ème journée, Ondoa devra se montrer décisif face à l’adversité du Standard. Chaud devant.

Malong en zone trouble
Après sa belle victoire face à Dortmund (2-0), Mainz 05 n’a pas pu enchainer. Face à Fribourg, Kunde Malong et ses coéquipiers ont peiné. Une peine qui s’est traduite en défaite (1-2) en dépit de la réduction du score de Mateta intervenue à la 82ème minute. Titulaire au milieu de terrain, l’international camerounais a donné ce qu’il avait dans les jambes. Un effort loin d’être fructueux car au bout de l’effort, la défaite était au rendez-vous. Avant le déplacement à Mönchengladbach samedi prochain, Mainz 05 est 15ème au classement avec 18 points ; soit 2 de plus que Werder, premier relégable. Cette situation d’inconfort n’est pas de nature à rasséréner les vestiaires. Il faudra se surpasser samedi prochain à l’occasion de la 19ème journée.

Ganago délivre Nice
Ogc Nice s’est qualifié pour les 8ème de finale de la Coupe de France en dominant Red Star (2-1). L’attaquant camerounais, Ignatus Ganago, a été décisif au cours de cette rencontre. Il a inscrit le 2ème but des siens à la 29ème minute de jeu. Le Lion Indomptable gagne en volume et son apport au sein du dispositif offensif de Patrick Vieira est substantiel. Pour les 8ème de finale, Nice devra croiser le fer le 29 janvier face à Lyon. Il pourrait recevoir probablement son compatriote, Karl Toko Ekambi, si le transfert s’avère concluant. En championnat, Ogc Nice est 11ème au classement avec 28 points.