Le week-end des lions de la diaspora

Le Jour : Solière Champlain Paka mardi 14 janvier 2020 01:38 610

CAMEROUN :: Le week-end des lions de la diaspora :: CAMEROON

Zambo Anguissa représente avec brio le Cameroun en Espagne. Avec ses performances au-dessus de la moyenne, il force l’admiration des grandes équipes.

Bahoken et Ganago se neutralisent
La Ligue 1 française a franchi sa 20ème borne ce weekend. Au stade " ean Bouin, Angers de Stéphane Bahoken recevait Ogc Nice d’Ignatus ¬ Anago. C’était un choc entre camerounais qui s’est soldé sur un score de parité (1-1). Les deux Lions Indomptables étaient tous titulaires et ont démontré à chaque fois l’étendue de leur talent. Le jeune ¬ Anago s’est montré explosif sur son coté. Mais la nette domination d’Angers a permis à son attaquant, Thioub, d’ouvrir le score à la 30ème minute de jeu. C’est sur le penalty aux arrêts de jeu de la première mi-temps (40+5) que Cyprien a remis les compteurs à zéro. Une belle rencontre qui permet à Angers de Stéphane Bahoken de se positionner à la 9ème position avec 29 points alors que Nice vient derrière, à la 11ème position avec 28 points.

Tagueu se contente d’un nul
L’international camerounais "Joël Tagueu a fait son retour sous les couleurs de Maritimo, au Portugal dimanche dernier. Après un bref séjour au Brésil, il a pris part à la 16ème journée du championnat face à Rio Ave. Ecarté de la tanière des Lions Indomptables après des diagnostics, l’international camerounais n’a pas pu donner la victoire aux siens. C’est sur le score de 0-0 que les deux équipes se sont séparées. Famalicao est le prochain adversaire. Le Lion Indomptable sera-t-il titulaire ? On en saura plus dimanche prochain. Pourra-t-il retrouver la tanière de l’équipe nationale ? Un dilemme quoi qu’on dise.

Allan Nyom voit le feu
Le Real Madrid était une charge trop lourde à porter pour Allan Nyom le week-end dernier. Titulaire, l’international camerounais a eu du mal à stopper la furie offensive des poulains de Zinedine Zidane au stade Coliseum Alfonso Pérez. Une lourde défaite (0-3) qui relègue ¬ Getafe à la 7ème place au classement avec 30 points en 19 rencontres. Nyom n’a pas été ridicule en dépit de l’issue de la rencontre. I l a essayé tant mieux que mal à juguler la saignée. ¬ Getafe a été éliminé au 2ème tour de la Coupe du roi par Cf Badalona (2-0). Incroyable mais vrai. Il va valoir se rassurer vendredi prochain en prenant le dessus sur Leganés. La pression est énorme et le Lion devra rugir pour sauver les siens. Chaud devant.

Clinton Njie noyé à Zenit
Le périple de Clinton Njie au Zenit n’a pas été de tout repos. En déplacement au Stade de Saint-Pétersbourg à l’occasion de la 19èmejournée du championnat russe, Dynamo Moscou s’est lourdement incliné (0-3). L’international camerounais a fait son entrée en deuxième période sans réussir à apporter un changement à l’issue de la rencontre. L’attaquant est en manque criard de temps de jeu. Un déficit qui pourrait avoir un impact sur ses performances car l’ancien pensionnaire des brasseries du Cameroun, a de bonnes choses à démontrer. Dynamo pointe à la 8ème position avec 24 points.

Nicolas Nkoulou enchaine
Torino a enregistré sa troisième victoire de suite dimanche face à Bologne (1-0) au stade Olimpico de Turin. Un bon résultat qui permet à Nicolas Nkoulou de monter à la 7ème place au classement avec 27 points en 19 journées. Encore en deçà de la moyenne, Torino doit multiplier davantage d’efforts pour intégrer le quinté de tête dominé par la " Juventus de Cristiano Ronaldo. « Monsieur propre » reste solide et lucide au niveau de la défense centrale. Ses différentes interventions ont permis aux siens d’enregistrer les 3 points de la journée. Il faudra confirmer face à Sassuolo samedi prochain au stade Mapei stadium.

Teikeu prend un point
Le champion d’Afrique 2017, Adolphe Teikeu, a pris un point face au Paris Fc vendredi dernier. Titulaire en défense centrale de Sochaux, le Camerounais a répondu aux attentes de l’entraineur, René ¬ Girard. Solide, il a brillé par ses belles interventions. Ce score de parité permet à Sochaux de souffler un peu après la défaite concédée face à Orléans (0-1) lors de la précédente journée. Avant le déplacement à Auxerre pour le compte de la 21ème journée, Adolph Teikeu et Sochaux sont 9ème au classement avec 28 points. La Ligue 2 reste dominée par Lens avec 40 points. L’international camerounais n’a plus été aperçu dans la tanière.

Anguissa monte en puissance
Zambo Anguissa représente avec brio le Cameroun en Espagne. Avec ses performances au-dessus de la moyenne, il force l’admiration des grandes équipes. Parti de Fulham pour Villarreal, il fait partie des pièces maitresses de " Javier Calleja. Il s’était encore fait remarqué, positivement, au milieu de terrain face au Réal Sociedad. En ratissant large, l’international camerounais a permis aux siens de décrocher une énième victoire de rang. Il avait d’ailleurs été mis au repos samedi dernier face à Orihuela club en Coupe du roi. L’international camerounais est l’homme des grands rendez-vous. Dimanche prochain, il sera probablement en lice face à Espanyol à l’occasion de la 20ème journée de la Liga.

Aurélien Chedjou relégable
Ambroise Oyongo fait danser Aurélien Chedjou. L’international camerounais a été plus fort au stade La Licorne. En dépit de l’ouverture du score d’Amiens d’Aurélien Chedjou à la 14ème minute de jeu, les poulains de Michel Der Zakarian ont su réagir en gardant leur sang-froid. Laborde a égalisé à la 50ème minute avant de voir Delort offrir la victoire aux siens à la 83ème minute de jeu. Une troisième victoire de suite toute compétition confondues. Qualifié pour les 16ème de finale de la Coupe de France, Oyongo devra se défaire de Caen dimanche prochain. Montpellier est 6ème au classement avec 30 points alors qu’Amiens nage en zone trouble.

Marseille honore Stéphane Mbia
Le passage de Stéphane Mbia à Olympique de Marseille est resté gravé dans les mémoires. Dans le 11 de la décennie (2010-2019), l’international camerounais est bien installé au milieu de terrain avec Lucho ¬ ongalez, Mathieu Valbuena, Dimitri Payet et Florian Thauvin ; ce qui fait de lui l’une des légendes des Phocéens. Le classement a été effectué par le magazine France Football. I l a gagné plusieurs titres avec Marseille notamment : le titre de champion de France en 2010, trois coupes de la ligue en 2010, 2011 et 2012. Au-delà du club français, son passage à la Liga, sous les couleurs de Seville, a tout aussi été remarquable. Un Lion valeureux ; une légende désormais à Marseille.

Aboubakar poursuit sa monture
C’est sur le banc de touche que l’attaquant camerounais, Aboubakar Vincent, a assisté à la victoire de son équipe, Fc Porto le week-end dernier face à Moreirense (4-2) au stade Parque " Joaquim d’Almeida Freitas. Toujours pas à 100% après sa blessure, il était tout de même sur la feuille de match ; signe qu’il se sent de mieux en mieux. Fc Porto est deuxième au classement avec 41 points au marquoir à l’issue de la 16ème journée du championnat. Pour la 17ème journée prévue vendredi 17 janvier, la bande à Aboubakar Vincent va recevoir Fc Braga. Une rencontre explosive à suivre.

André Onana se fait respecter
On ne le dira jamais assez ; André Onana est l’un des meilleurs gardiens au monde. Ses performances sont scrutées sans cesse par les plus grands clubs à l’instar du Fc Barcelone. Leader du championnat des Pays-Bas avec 44 points, soit 3 de plus qu’Az, Ajax est en pleine confiance avec une folle envie de décrocher le titre de champion cette année. Même si le chemin est encore long, Ajax et Onana sont sur une bonne pente. Le gardien camerounais multiplie des performances pour le bien du groupe. Den Haag s’est fait grillé le 22 décembre 2019 (1- 6). Ce dimanche, Onana redescend dans l’arène pour croiser le fer avec Sparta. Un choc à suivre.

Jérôme Onguéné leader
Dominé par l’ogre anglais, Liverpool, lors du dernier match de la phase de poule de la Ligue des champions (2-0), Salzbourg a réussi à prendre un précieux point face à Hartberg (2-2) lors de la 18ème journée du championnat autrichien. Titulaire, le défenseur camerounais s’est contenté d’un score de parité en dépit de ses différentes interventions précieuses. Malgré ce résultat, " érôme Onguéné reste leader du championnat avec 44 points. Il est suivi de très près par Lask avec 42 points au tableau. Pour la prochaine journée, Salzbourg va se déplacer à Al-Arabi.